Lors d’un passage dans les pays tropicaux, aussi bref soit-il, protéger la peau est indispensable. Dans ce cas, la crème solaire est le meilleur allié. Mais qu’en est-il quand on vit sous le soleil ? Bien évidemment, il est impératif de se protéger, mais on privilégie les produits naturels pour des raisons sanitaires, esthétiques et économiques. À Madagascar, les femmes de certaines régions ont trouvé la solution : le Masonjoany, une préparation traditionnelle originaire des régions nord, sud et ouest de la Grande Île où les températures descendent rarement en dessous des 30° C. Le savoir-faire dans la préparation s’est perpétué de génération en génération. Elle est encore utilisée de nos jours et la recette s’est répartie partout à travers l’île.

Ce qu’est le Masonjoany

Le Masonjoany est le nom du masque utilisé par les femmes de certaines régions de Madagascar, à savoir Mahajanga (à l’ouest), Nosy Be (au nord), Toliara (au sud) et plus rarement des hautes-terres.

Un produit pour se protéger du soleil

De nos jours, l’industrie de la cosmétique commence à s’intéresser aux vertus du bois de santal de Madagascar ou, de son nom scientifique, l’Enterospermum Madagascariensis ou Santalina Madagascariensis. Pourtant, les femmes Sakalava et Vezo (groupes ethniques de l’île) utilisent ce produit pour se protéger des rayons U.V du soleil, depuis une belle lurette.

Un produit de beauté incontournable

Plus qu’un masque de protection contre le soleil, le Masonjoany est également un produit cosmétique incontournable. En effet, ce produit est utilisé pour ses vertus cosmétiques. Ainsi, à la veille d’une cérémonie, l’application de ce masque permet de rendre la peau radieuse le jour J.

Un masque devenue emblématique des régions côtières de l’île

Outre ses vertus protectrices, les femmes malgaches utilisent également le Masonjoany comme parure, notamment durant les cérémonies culturelles. Dans ce cas, sur un fond traditionnellement jaune sont dessinés des motifs ou des représentations de fleurs en argile blanche.

Une préparation d’origines 100 % naturelle

La composition du Masonjoany n’a pas changé. Ce masque est préparé à base de poudre de bois de santal, mélangé avec de l’huile de noix de coco et divers produits qui donnent sa senteur et sa douceur. Toutefois, la préparation, la fréquence d’utilisation et l’usage varient en fonction du résultat recherché.

En principe, ce masque convient à tous les types de peau. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que les touristes qui séjournent à Madagascar préfèrent son utilisation à celle de la crème solaire.

Les bienfaits du Masonjoany

Ce masque traditionnel malgache possède de nombreuses vertus cosmétiques dont certaines s’apparentent aux qualités du bois de santal. En effet, en plus de protéger contre le soleil, le Masonjoany est bénéfique pour la peau. Appliquer régulièrement ce masque permet de :

  • Donner à la peau une teinte éclaircie

  • Hydrater la peau et la parfumer

  • Éliminer les toxines et les taches sur la peau

  • Adoucir la peau

Séjour à Madagascar, une opportunité pour s’essayer au Masonjoany

Pour bénéficier des bienfaits de ce masque traditionnel, choisissez les régions côtières de l’île. En effet, vous bénéficiez ainsi d’un décor digne des plus prestigieuses cartes postales. Les activités balnéaires y sont les plus pratiquées.

Pour votre séjour, oubliez les crèmes solaires et laissez-vous tenter par les bienfaits du Masonjoany. Bien que le produit soit désormais en vente dans les boutiques dans la capitale, l’authenticité ne s’achète pas. Dans les régions ouest et nord de l’île, les villageois se feront un plaisir de vous en préparer. C’est également un excellent moyen de découvrir une part de la culture malgache et ses valeurs. Par ailleurs, en choisissant bien la période de votre séjour, vous aurez la chance d’assister à des manifestations culturelles qui mettent en scène les particularités du Masonjoany.

Topics #culture #découverte #tourisme