La céramique est un matériau ancien utilisé bien avant le verre et le métal. On l’utilise pour fabriquer des objets de décoration ou des objets d’art. C’est un excellent choix pour décorer votre espace intérieur. Focus sur le sujet dans cet article.

La céramique : un matériau résistant au temps

La céramique possède la capacité de résister à l’usure, aux coups et aux impacts. Si vous hésitez sur quel matériau choisir pour une table familiale, pensez à la céramique. Elle est facile à entretenir puisque son nettoyage ne nécessite aucun produit spécifique pour enlever les taches de vin ou de confiture. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge.

L’origine du céramique

Le mot céramique vient du grec keramos qui signifie argile. L’argile a été utilisée à la fin de la préhistoire comme matériau de sculpture. Elle désigne en général l’ensemble des objets fabriqués en terre ayant subi une transformation physique. Selon ses composants, elle possède des caractéristiques différentes.

La porcelaine

C’est une céramique qui nécessite plusieurs cuissons jusqu’à obtenir la solidité et la résistance requises. Cependant, elle peut se casser facilement. La porcelaine est notamment utilisée pour fabriquer la vaisselle et des vases.

La terre cuite

Pour obtenir de la terre cuite, l’argile est cuite à une température de 800 à 900°c. On l’utilise généralement pour fabriquer des sculptures, des poteries et des objets décoratifs divers. La terre cuite sert également à fabriquer des briques. Ce matériau de couleur ocre apporte une touche chaleureuse à un espace intérieur.

La faïence

C’est une céramique fabriquée à base d’argile émaillée ou vernissée. On l’utilise également pour confectionner les vaisselles et les carreaux de crédence.

La céramique : un véritable œuvre d’art

Avec un peu de créativité, la céramique apporte une touche décorative personnalisée dans votre maison. Ce matériau permet aux artisans de démontrer leur savoir-faire pour créer différents objets d’art. De plus, elle n’est pas très chère. L’achat de ces œuvres permet de soutenir l’artisanat et le fait-main. Cependant, la préparation de la céramique prend du temps avec la cuisson et le séchage. Vous devez vous armer de patience afin d’acquérir des pièces de toute beauté.

L’intégration de la céramique dans la décoration

Selon la pièce, vous avez plusieurs options pour décorer avec un objet en céramique Les pots, les vases, les vaisselles et les bibelots apporteront une petite touche classique ou contemporaine selon votre style d’aménagement.

Dans la cuisine

Les sets de vaisselle ou le revêtement des murs de cuisine sont d’habitude fabriqués en faïence, en porcelaine ou en grès. Auparavant, dans les familles royales, les assiettes sont placées avec une précision impressionnante, non seulement pour manger, mais pour une touche de décoration. On vous conseille la vaisselle en grès, qui est simple et sans fioritures.

Pour les personnes qui adorent le style vintage, la crédence en faïence unie ou en mosaïque rétro donne un aspect chic à votre cuisine.

Dans le salon ou la chambre

La céramique prend place dans le salon avec les pots de fleurs, les bougeoirs, etc. Les objets en couleurs comme le terracotta, le rouge brique, le marsala apportent une touche de nostalgie à votre salon. En effet, ce matériau s’adapte au temps ancien qu’au temps moderne. Chacun a ses goûts, mais elle pourra donner des jolies compositions de différentes teintes et de styles. Pour les collectionneurs, on peut mettre en place un placard spécial pour ranger les objets anciens. On peut aussi combiner la céramique avec le métal, le verre ou le bois.

Si vous cherchez des professionnels qui maîtrisent les matériaux issus du céramiques, OPTIK-C pourra vous conseiller.

Topics #artisanat #céramique #décoration #objets de décoration