Faire réaliser une fresque murale est un excellent moyen de personnaliser une façade, une pièce chez soi ou dans des bâtiments professionnels ou encore des établissements publics. Comme dans tout le projet de décoration, la première question que l’on se pose c’est : quel est le budget à prévoir ? On vous dit tout dans cet article.
Quels sont les différents types de peinture pour une fresque murale ?
Avant tout, il semble important de connaître les différents types de peinture utilisés pour une fresque murale. Cela vous aidera à avoir une idée claire sur le coût des travaux. En effet, on ne peut pas utiliser n’importe quelle peinture. La plus fréquemment utilisée pour réaliser une fresque murale en extérieur est l’acrylique. Cela en raison de sa résistance aux UV et aux agressions climatiques ainsi que son imperméabilité.
Pour réaliser une fresque murale en intérieur, on utilise de préférence la peinture acrylique, la peinture glycéro, la peinture latex et les peintures à effets.
Récapitulation des prix pour la réalisation de fresque murale
Pour faire réaliser une fresque murale, il n’y a pas de montant fixe. En effet, il est difficile de connaître le prix exact. Pourtant, on peut se référer aux moyennes de prix pratiqués par divers artistes-peintres sur le marché :
– Pour le matériel nécessaire (peinture et autres fournitures), il faut compter entre 11 euros et 55 euros.
– Le prix de la conception et de la réalisation s’élève entre 150 euros et 1950 euros ;
– Le coût d’une fresque murale tout compris (matériel, conception et réalisation) est de 150 euros à 2 000 euros.
Ces prix s’expriment en mètre carré et sont donnés à titre indicatif.
Les facteurs à prendre en compte pour estimer le coût des travaux de fresque murale
Le coût de la réalisation d’une fresque murale dépend de plusieurs facteurs.
L’artiste ou l’entreprise qui se charge des travaux
C’est un facteur décisif dans le calcul du prix d’une fresque murale. Contrairement à l’application de peinture murale classique pour laquelle le prix est plus ou moins connu, les artistes-peintres réalisant des fresques murales facturent les travaux selon leur popularité, leurs expériences personnelles et la taille du projet. Le style artistique de l’artiste-peintre est également un critère de choix important. Le professionnel le plus cher n’est pas forcément celui qui vous convient.
L’étendue de la surface à décorer
Il est évident que l’étendue de la surface à peindre influe sur le prix d’une fresque murale. Lorsque vous vous entretenez avec un artiste sur le prix des travaux, assurez-vous qu’il vienne sur place pour estimer la surface à peindre. Si le montant proposé dépasse votre budget, vous pourrez demander un devis pour une surface plus petite. Parfois, une petite fresque suffit pour transformer un mur ou l’ensemble du bâtiment.
L’accessibilité à la surface à peintre
La fresque murale est différente de la peinture classique pour les murs. Il faut bien plus qu’un simple rouleau et une protection de plancher. Pour cette raison, l’accessibilité de la surface à peindre est un facteur décisif qui influe sur les coûts du projet. Peindre un mur intérieur en blanc est simple et rapide, mais réaliser une fresque sur un plafond est une tout autre affaire !
La qualité des produits de conservation utilisés par l’artiste
Évidemment, vous ne souhaiteriez pas que votre magnifique fresque murale ternisse rapidement au soleil ou qu’elle soit abîmée par les agressions climatiques au fil du temps (si elle est appliquée à l’extérieur). Alors, n’oubliez pas de discuter de la protection et de la conservation de l’œuvre avec l’artiste-peintre. Ainsi, vous pourrez contempler la fresque murale le plus longtemps possible. A cette fin, l’artiste doit utiliser des produits de conservation de qualité. Généralement, qui dit produits de qualité, dit prix un peu élevé, ce qui peut augmenter le coût des travaux.