Construire un abri de jardin facilite le rangement et la protection des outillages de jardin, des bois de chauffage, des gros mobiliers de jardin, du barbecue, des vélos, etc. Pour les abriter efficacement de la pluie et du gel, un cabanon de jardin doit être couvert dans les règles de l’art. Ainsi, vous devez choisir avec soin le revêtement de toit pour cette construction. Voici les meilleurs matériaux pour votre toiture.

Le rouleau bitumé

Choisissez une toiture en bitume pour réaliser des économies. Disponibles dans tous les magasins de bricolage, le bitume ou le shingle imite parfaitement l’aspect des tuiles et des ardoises plates. Lors d’un projet de réfection de toiture, il peut non seulement servir de couverture, mais se pose également sur des panneaux hydrofuges ou de la volige.

Pas chère et facile à installer, la couverture en bitume prend aussi l’aspect d’une plaque ondulée bitumée. Ce dernier assure l’insonorisation et l’imperméabilisation de l’abri de jardin. Les plaques bitumées sont légères et renforcent la charpente du cabanon contrairement aux tuiles lourdes. Ainsi, elles conviennent parfaitement au toit en pente à partir de 25°.

Autres caractéristiques de la toiture en shingle, elle est très malléable et composée de bandes de feutres asphaltées. En plus, elle est disponible en plusieurs coloris.

La tôle

Connue sous le nom de bac en acier, la tôle est pratique et facile à poser. Ayant un rapport qualité-prix excellent, elle se retrouve sur tous les toits d’une construction : terrasse, avant-toit, garage. Pour couvrir un abri de jardin avec ce matériau, il faut tout simplement remplir une seule condition : avoir une pente d’au moins 10 %.

Se déclinant sous plusieurs coloris et formats, les plaques en tôle conviennent à tous les goûts et à toutes les envies en décoration extérieure. En plus, elles prennent l’aspect des tuiles traditionnelles. Robustes et étanches, elles tiennent exactement contre vents et marées. De plus, sa forme en U facilite l’écoulement des eaux. Étanche, ce revêtement en acier ne présente pas de rouille même après plusieurs années.

Simple hic, le bac en acier génère du vacarme surtout en saison pluviale. Cela ne doit pas constituer un gros problème, sauf si vous passez plusieurs heures dans l’abri de jardin.

La plaque en polycarbonate

La plaque polycarbonate transparente est surtout reconnu pour être recyclable. Quant à sa transparence, elle fait profiter d’une lumière suffisante pour un abri de jardin qui fait office de serre. Ainsi, c’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent faire des semis en intérieur. Le point positif est qu’elle a une excellente étanchéité. Toutefois, elle est coûteuse et demande une fixation des rails sur les murs.

Comme la plaque en polycarbonate et les abris de jardin en kit ne peuvent pas être associés, son installation demande de l’habileté. Aussi, ce matériau est si fragile au choc qu’il demande l’intervention d’un professionnel pour être posé en bonne et due forme.

Les imitations tuiles en PVC

Les plaques PVC ont des qualités thermiques et acoustiques. Composées d’extrusion de résine synthétique, elles se fixent sur la toiture à l’aide de vis. Ressemblant fortement aux tuiles, elles ont subi un traitement anti-UV. Leur aspect tuile offre une finition bien esthétique, mais, malheureusement, elle se décolore au fil des années.

Les tuiles véritables

Elle offre un très bel effet et est accessible à un prix raisonnable. Pour être durable, ce matériau demande d’être placé sur un toit en pente de 30°. Il est aussi à noter que cette solution de couverture convient le plus pour une toiture ayant une charpente en bon état. En d’autres termes, la charpente doit supporter la toiture en tuile en sachant que c’est un matériau très lourd.

Topics #abri de jardin #cabanon de jardin #toiture en bitume #toiture en shingle