Vous souhaitez procurer à votre toit une meilleure isolation avec du sarking ? Il vous faudra faire un bon choix des différents matériaux existants pour cette technique d’isolation. Du sarking en laine minérale à celui en polyuréthane avec des avantages divers, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce que le sarking ?

Le sarking est une technique servant à l’isolation thermique d’un toit depuis l’extérieur. En effet, la toiture est responsable d’environ 30% des déperditions importantes d’énergies d’une maison. La méthode du sarking vient pallier cette faille tout en permettant d’ajouter des matériaux isolants sous le toit d’un logement.

Cette manière d’isoler un toit offre plusieurs avantages. D’abord, il faut dire qu’elle améliore le confort chez vous. En effet, elle permet de conserver la chaleur en hiver et l’air frais en été en les adaptant à une température originale. De plus, en termes de consommation énergétique, elle est vraiment bénéfique. Le sarking pourrait réduire vos factures d’énergie de 30%.

Sarking : les matériaux nécessaires pour aménager vos combles

Pour un sarking éco-responsable qui fournit un confort optimal, il existe différents matériaux que vous pouvez privilégier. Il est possible d’aménager des combles en fibre de bois ou en laine minérale ou encore en polyuréthane.

Sarking en fibre de bois

Pour un sarking naturel qui fournit d’importantes performances en termes d’écologie, la fibre en bois peut être l’idéal. Les bois avec lesquels est construit un sarking proviennent généralement des forêts locales bien régies par des principes de durabilité. L’aménagement de vos combles en fibre de bois demeure naturel et efficace. De plus, ce matériau a une grande capacité à supporter la lourde charge de la toiture.

Sarking en laine minérale

L’isolation en laine minérale est particulièrement performante dans la préservation de la charpente apparente. Il faut dire que ce matériau offre des caractéristiques acoustiques optimales à votre maison.

De plus, il réduit de façon considérable la température, quelle que soit la saison qu’il fait. La laine minérale sert aussi beaucoup dans l’isolation intérieure. Contrairement au sarking en fibre de bois, le sarking en laine minérale est léger.

Il offre tout de même une isolation dont l’efficacité et la durabilité confortent l’atmosphère à l’intérieur de votre habitation. Par ailleurs, il faut préciser qu’il en faut une quantité importante pour une parfaite isolation de votre toiture.

Sarking en polyuréthane

Le sarking en polyuréthane permet une isolation performante et préserve la surface habitable des aléas climatiques. Il faut notifier que la mise en œuvre de ce sarking est facile en raison du caractère léger du matériau. Avec le polyuréthane, la température est régulée dans votre maison, surtout si vous y avez installé aussi une cloison japonaise.

En clair, l’utilisation d’un sarking en polyuréthane offre plusieurs atouts :

  • Le matériau est moins épais que la fibre en bois ou la laine minérale ;
  • Sa bonne performance thermique ;
  • Une bonne résistance aux compressions ;
  • Sa durabilité due à la protection que lui procure la charpente, etc.

Comment poser le sarking ?

La pose du sarking est une activité qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle consiste en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut procéder à l’installation du panneau de sarking comme support à la structure de la toiture. Ensuite, appliquez une couche d’isolant sur le support tout en faisant attention aux propriétés isolantes du matériau. En fonction de l’étanchéité du matériau précédemment apposé comme support, ajoutez un frein-vapeur.

Cette technique vous permet de garantir la durabilité de l’isolation, car elle empêche l’infiltration d’eau dans le corps. Enfin, vous devez poser un écran de sous-toiture tout en surplombant votre isolation. Par ailleurs,SARL DUSSAUCOY PATRICK & FILS est un professionnel qui s’allie à vous pour des projets de sarking de qualité.

Topics #aménager vos combles #matériaux pour le sarking #sarking