Charpente apparente : quelle couleur pour les murs ?

Une charpente est l’épine dorsale de grand nombre de constructions. Elle détermine le volume du bâtiment et assure sa stabilité. Cette ossature porteuse définit également le style architectural d’une maison. En fonction du design et de la structure d’un bâti, la charpente peut être apparente ou non-apparente. Si vous avez décidé de faire apparaître les poutres en bois, voici les meilleures couleurs pour vos murs.

Blanc comme neige

Le côté désuet des poutres apparentes est toujours irrésistible. Pour le conserver dans son aspect brut tout en le mettant en évidence, vous pouvez habiller le mur en blanc. En plus de moderniser la pièce, cette couleur garde sa clarté. Cela crée également une rupture visuelle qui met en valeur la luminosité de la pièce.

De cette manière, vous pouvez intégrer des accessoires modernes et designs comme un lampadaire en cuivre. Les amoureux de plante s’en servent même pour faire grimper les végétations. Vous pouvez soit le faire monter dans la charpente ou poser les plantes sur les charpentes et donner l’impression que la verdure descend de la haut.

Bleu comme le ciel

Les charpentes apparentes ont un rôle décoratif, mais elles peuvent avoir leur propre fonction dans la maison à condition d’en tirer bien parti. Si vous souhaitez délimiter une maison avec une charpente apparente, optez pour la couleur bleue. En effet, il faut privilégier les teintes claires afin de mettre en relief le charme de cette poutre en bois.

À part cela, vous pouvez également mettre des spots comme éclairage général. Pour créer un effet décoratif intéressant, il vaut mieux placer des sources lumineuses cachées. En positionnant des spots orientables fixés dans les angles de la charpente, vous mettez en valeur l’architecture des poutres.

Le gris

Si vous êtes un amoureux de l’aspect rustique du bois, gardez vos poutres brutes. Les veines et les nœuds de bois offriront un charme indéniable à votre maison. Vous pouvez encore accentuer la beauté du bois en adoptant un style de décoration scandinave, par exemple. Il adopte tous les objets de décoration en matière naturelle, sans artifice ni fioriture. Le bois est l’objet phare de ce style. Et les designers l’adoptent toujours avec des couleurs comme le gris dans le but de créer une atmosphère chaleureuse. Ainsi, vous avez à adopter des meubles et des accessoires aux lignes épurées.

Le mariage entre une salle à manger avec poutre apparente et suspension constitue également une excellente idée. En mixant des styles entre charpente et suspension contemporaine, vous obtenez un résultat hors du commun. Pourquoi ne pas accrocher un tissu léger ou une mousseline à votre poutre ? Ainsi, vous le transformez en un élément décoratif à part entière.

Le marron

Il ne s’agit pas de peindre les murs en marron, mais plutôt de réaliser un mur en bois. Le mur en bois est au goût du jour et est de plus en plus prisé dans le monde de la décoration intérieure. Ce matériau peut se décliner sous plusieurs formes : lambris, panneau bois ou plaquettes de parement bois. En fonction du choix des mobiliers et des accessoires, vous pouvez donner un air de cabane à votre intérieur. En plus, il augmente la valeur esthétique de la pièce étant donné que les murs en bois sont riches.

Du côté technique, les lambris en bois sont durables. Il suffit d’ajouter une couche de vernis afin de sceller le bois et de le préserver pendant plusieurs années. Le rendu sera tout simplement époustouflant si le graphisme de la charpente est bien pensé. Pour avoir des poutres à la fois fonctionnels et esthétiques, fiez-vous toujours à une équipe de charpentier certifiée. Que ce soit dans le cadre de la rénovation ou de construction, une entreprise de couverture pourra vous satisfaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut