En Europe, on aspire de plus en plus à une décoration intérieure simple et minimaliste. La décoration nordique répond à cette nouvelle quête de sobriété. La lassitude vis-à-vis du décor lourd et chargé favorise le besoin d’un intérieur plus cosy, d’où l’engouement pour la décoration scandinave, plus douce et plus sereine.

Pour profiter au maximum de la beauté et du confort de la déco scandinave, il suffit d’adopter le style sobre, convivial et confortable, cher aux pays nordiques.

Caractéristique de la décoration scandinave

La décoration nordique est apparue dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark et Finlande) dans le milieu du siècle dernier. Elle a trouvé très vite des adeptes en Europe occidentale, et particulièrement en France. Elle répond à l’aspiration au modernisme, à la simplicité du design, à l’aspect basique, mais pratique des meubles, mais également à une ambiance proche de la nature. On préfère les accessoires artisanaux au mobilier industriel.

La déco scandinave, belle et intemporelle, continue de nos jours à avoir des adeptes.

Le « hygge » et le « nesting », qui sont synonymes de la joie de vivre, la chaleur, l’intimité et la convivialité à l’intérieur, sont mis à l’avant, pour combler le froid extrême des pays du Nord. La preuve est, que 3 Danois sur 4 attestent que le bien-être est dans le foyer. On trouve le reflet de ces états d’esprit dans la conception des meubles et dans l’art décoratif nordique en général.

Les matériaux : grande place aux matières naturelles

Le bois, le matériau naturel, écologique et noble par excellence, est roi dans la déco scandinave. Son utilisation est favorisée par l’abondance de ces ressources. Il se marie très bien avec les pierres, le verre et le métal.

Les autres matériaux naturels tels que l’osier ou le rotin s’intègrent parfaitement dans la décoration scandinave, donnant à la fois un charme rustique et convivial à l’intérieur.

Concernant les tissus, toujours dans l’esprit du hygge et du nesting, ils sont omniprésents dans la décoration intérieure. Le grand tapis dans le salon et les chambres, la laine pour la couverture et le plaid, le lin pour les oreillers, les rideaux en tissu épais (comme le velours) contribuent à la fois au charme et au confort de l’intérieur. Il ne faut pas hésiter de disposer de petits coussins à motifs géométriques sur le canapé en imitation de cuir. Pour briser la monotonie, osez l’utilisation des tissus de couleur vive.

L’éclairage est également un élément important dans la déco scandinave. À part les grandes ouvertures, qui font profiter au maximum de la lumière naturelle, toute autre source d’éclairage est la bienvenue à l’intérieur, étant, à l’origine, à la rescousse du manque de lumière du jour dans la partie septentrionale du monde, notamment en période hivernale. Il est adopté dans le style décoratif nordique revisité. Les suspensions filaires, les lampadaires, les appliques murales, et même les bougies sont les bienvenues dans la déco scandinave.

Les meubles scandinaves sont caractérisés par leur simplicité et leur esthétique. Ils sont ainsi à moindre coût (les meubles scandinaves s’achètent entre 40 et 350 euros), mais aussi favorables pour optimiser l’espace dans une pièce. Les meubles en enfilade sont très appréciés dans la déco de type scandinave. Bien que la déco scandinave intègre parfaitement les matériaux industriels, le bois est toujours à l’honneur dans la conception des meubles.

Quant à la couleur des murs et du plafond, on opte pour le blanc uni et ses variantes (le beige, la couleur crème…). Mais pour ajouter une touche de gaîté à votre intérieur, les tons clairs (bleu ou gris clair) et le pastel sont appréciés. Ces couleurs vivent ne font qu’ajouter du charme en mettant en valeur vos meubles.

Topics #Caractéristique de la décoration scandinave #conseils pour réussir une déco scandinave #déco #déco scandinave