10 % des pertes de chaleur d’une maison se fait par le sol. L’isolation du plancher est donc l’une des parties les plus importantes des travaux d’isolation thermique. Les techniques d’isolation à effectuer dépendent du type de sol. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’isolation pour un plancher sur terre-plein.

Isolation par le dessus ou par le dessous ?

La clé pour répondre à cette question est de savoir si votre maison est construite sur un vide sanitaire accessible ou inaccessible.

L’isolation du plancher par le dessus est adaptée pour les maisons construites sur un vide sanitaire non accessible. Pour mener à bien les opérations, vous devrez d’abord enlever le revêtement de sol (moquette, plancher, carrelage…) avant de poser l’isolant. Celui-ci est généralement commercialisé sous forme de panneau rigide (ou semi-rigide) ou de rouleau. Vous pouvez aussi rajouter un film plastique puis un treillis par-dessus l’isolant pour le protéger. Notez bien que votre maison sera inhabitable pendant les travaux.

L’isolation du plancher par le dessous est faite pour les maisons construites sur un vide sanitaire accessible (ou sur un sous-sol non chauffé). Dans ce cas, les panneaux isolants seront posés sur le plafond du sous-sol. C’est la méthode la plus simple ! Vous n’aurez pas à enlever le revêtement du sol. La rigidité de ces panneaux doit être en adéquation parfaite avec la régularité du support (il faut choisir des panneaux plus flexibles si le support n’est pas régulier).

Construction ou rénovation ?

Le choix de la technique d’isolation à appliquer dépend également du type de travaux : construction ou rénovation. Pour les travaux de construction (nouvelle maison), l’isolation se fait entre le plancher et le terrain. La matière isolante va donc être placée sous le plancher et au-dessus du terrain. Lorsqu’il s’agit de rénovation, cette technique est impossible sauf si vous êtes prêt à refaire toute la dalle !

Que faire alors en cas de rénovation ? La solution est d’installer tout le système d’isolation du plancher sur terre-plein par le dessus. Les solutions les plus fréquentes sont :

  • La chape flottante isolée. C’est un ensemble de panneaux isolants qui sont très peu sensibles à l’humidité. Ils seront directement posés sur la dalle de béton ou sur le sol. Cela est possible grâce aux bords jointifs. On coulera ensuite une chape par-dessus. Parfois, avant de couler la chape, les panneaux sont recouverts de films en polyéthylène.
  • La chape sèche. La chape est remplacée par un plancher en particules agglomérées, généralement en plaques de plâtre fibrées ou en OSB. Si la structure de votre maison le permet, grâce à cette technique, vous pourrez encore utiliser d’autres produits isolants.

Concernant le coût de l’isolation

Voici les facteurs qui feront varier le prix de l’isolation :

  • La surface à isoler : plus elle est vaste, plus vous aurez besoin de panneaux isolants. La régularité du sol fera aussi varier le type de panneau à acheter.
  • Le choix des matériaux isolants : les matériaux rares sont plus chers.
  • Les opérations en plus : transport, déplacement des meubles, prix du stockage (de vos meubles) durant les travaux, etc.

Faire appel à un professionnel pour les travaux d’isolation de plancher sur terre-plein

Avoir une bonne isolation, c’est gagner en confort acoustique et thermique (en été comme en hiver), et réduire la facture énergétique. Pour isoler votre plancher sur terre-plein avec efficacité, confiez les travaux à un spécialiste dans le domaine. L’entreprise EHNI COUVERTURE intervient que ce soit en neuf ou en rénovation. L’équipe se déplace à Saint-Sauveur-sur-École et ses environs.

Topics #isolation maison #isolation pour plancher sur terre-plein #plancher sur terre-plein #technique d’isolation pour plancher