Le choix de matériau d’une fenêtre d’un restaurant doit se faire selon son emplacement, le style recherché et la spécialité de l’établissement. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’opter pour un matériau résistant, durable et isolant. L’article qui suit va vous aider à faire le bon choix.
Le PVC
L’installation de fenêtres en PVC se fait généralement dans le cadre d’une rénovation de restaurant. Pour rappel, le PVC est un matériau plastique recyclable et abordable fabriqué à partir de pétrole et de sel. La plupart des restaurateurs apprécient ce matériau à cause de sa résistance au feu, à l’eau et aux intempéries. Outre sa solidité et sa souplesse, sa performance thermique et acoustique contribue au confort des clients. De plus, une fenêtre en PVC se nettoie facilement à l’aide d’une éponge savonneuse tous les soirs. Cependant, il peut prendre un aspect jaunâtre avec le temps.
Par ailleurs, une fenêtre en PVC est un atout esthétique pour un restaurant afin d’attirer les clients. Vous avez ainsi le choix entre une finition mate et une finition brillante. Selon la spécialité de votre restaurant, plusieurs teintes sont disponibles pour compléter la fenêtre avec le reste du décor. En outre, cette menuiserie peut prendre la forme d’une fenêtre de toit ou d’une fenêtre coulissante avec la taille souhaitée.
Le bois
Pour avoir un restaurant authentique et traditionnel, choisissez une fenêtre en bois. Celle-ci est idéale pour le toit et pour la vue panoramique de l’établissement. Plusieurs essences sont ainsi à votre disposition :
– le chêne : privilégiez le chêne massif pour profiter d’un bois noble. Ces essences sont appréciées pour l’aspect qu’ils offrent au sein du restaurant et pour leur facilité d’entretien ;
– le bois exotique : bien que ces essences soient vendues à un prix bon marché, elles requièrent un entretien particulier. Vous pouvez facilement acheter une fenêtre en bois exotique auprès des grandes surfaces de bricolage ;
– les bois résineux : à l’instar du bois exotique, les bois résineux sont moins coûteux, mais nécessitent un traitement particulier.
Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une fenêtre en bois écocertifiés. Ainsi, vous contribuez à la protection de l’environnement vu que les matériaux sont issus de forêts gérées durablement. Les labels suivants sont à privilégier :
– le bois issu du Conseil de Bonne Gestion des Forêts : il fournit des bois provenant des forêts où les ressources sont renouvelées pour la protection de l’écosystème ;
– le bois issu du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : des experts exploitent les forêts où ils puisent les bois et les gèrent dans le cadre de règles strictes.
L’aluminium
Bien qu’elle soit peu fréquente, la fenêtre en aluminium occupe de plus en plus de place à cause de sa durabilité. Il est idéal pour optimiser un petit restaurant grâce à la luminosité de ses profilés très fins. De plus, vous pouvez la teinter avec la couleur de votre choix qui correspond le plus à la spécialité de votre restaurant. D’ailleurs, vous avez la possibilité de teinter sa face intérieure et extérieure avec deux teintes différentes. La fenêtre en aluminium est idéale pour les restaurants qui se trouvent en bord de mer grâce à sa forte résistance à la corrosion. Faites appel aux services d’une entreprise de menuiserie pour effectuer la pose.
Le modèle hybride
Bien que le modèle mix soit plus coûteux, vous bénéficierez d’une fenêtre imposante et innovante en associant les bons matériaux. Vous pouvez, par exemple, combiner :
– le bois et l’aluminium : posez la partie en bois à l’intérieur pour qu’elle ne subisse aucune déformation suite aux intempéries contrairement à l’aluminium ;
– le PVC et l’aluminium : en optant pour cette combinaison, vous profiterez d’une excellente performance thermique et d’une fenêtre sur mesure. Ainsi, vous pouvez teinter la partie intérieure en aluminium avec la couleur de votre choix.