Un volet roulant cassé qui grince, une fenêtre qui craque ou une porte qui roule mal peuvent vous nuire au quotidien. Ces bruits peuvent rendre votre espace de vie insupportable. Pour ne plus subir ces nuisances sonores intempestives, optez pour des solutions rapides et efficaces qui vous permettront de stopper le bruit. Voici nos solutions pour atténuer les bruits gênants des volants de votre logement.
1- Faites appel à un professionnel pour le remplacement du moteur
La première solution pour stopper le bruit du volet roulant qui grince est de faire appel à un professionnel pour le remplacer. Il sera à même de même de vérifier si le problème vient du moteur. La société ALP’AUTOMATISMES SERVICE, située à Passy en Haute-Savoie, est notamment un spécialiste de la pose de volets. L’entreprise peut également effectuer des dépannages en cas de besoin.
La cause du grincement peut aussi provenir de la roue du volet qui tourne trop vite ou pas assez. Dans ce cas, le volet est peut-être en surtension. Dans le cas où votre volet serait en sous-tension, vous devez changer le moteur pour en stopper le bruit. Si tel est le cas, le moteur doit être remplacé. Le choix entre un moteur électrique ou manuel dépend de la configuration de votre appartement ou maison.
2- Changez des lames et du tablier
La deuxième solution pour stopper le bruit du volet roulant qui grince est le changement des lames et du tablier. Si les causes du grincement ne sont pas réglées après le changement de moteur, il faut vérifier si le volet est trop resserré. En effet, le volet peut aussi grincer si le tablier n’est pas assez resserré. Dans ce cas, il suffit de dégager les vis du tablier et de les remonter pour augmenter la tension. Mais en cas de problème, il faut remplacer la lame et le tablier. Un professionnel pourra changer les lames et le tablier pour stopper le bruit du volet roulant.
3- Changez la coulisse du volant
La troisième solution pour stopper le bruit du volet roulant qui grince est le changement de la coulisse. La coulisse peut être usée au fil du temps ou endommagée. Si vous n’avez pas les outils appropriés pour ce type de travaux, il vaut mieux déléguer la tâche.
4- Changez les gonds
La quatrième solution pour stopper le bruit du volet roulant est de procéder au changement des gonds. Ensuite, vous devez vérifier si la position du volet est bien au même niveau que celui de la fermeture.
En effet, si le volet est de travers, le grincement provient effectivement de cet endroit. Les gonds peuvent être trop serrés ou mal placés. L’expert se chargera tout remettre en place. Au contraire, si les gonds sont tordus ou endommagés, l’unique solution sera de les remplacer.
Conclusion
Les bruits peuvent être gênants, mais ils ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Ils nous permettent de savoir si le système de fermeture et d’ouverture fonctionne correctement. Ainsi, si vous remarquez que vos volets, vos fenêtres ou bien votre porte d’entrée sont bruyants, réglez le problème en faisant un diagnostic approfondi du système. C’est une question de sécurité.
Cependant, si les bruits désagréables persistent, le remplacement est la meilleure alternative. Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision. Une maison où il fait bon vivre est à l’abri du bruit et des soucis. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour améliorer votre confort de vie.