Quelques conseils pour gérer le planning en restauration rapide

Quelques conseils pour gérer le planning en restauration rapide

Les plannings du personnel d’une restauration rapide doivent être parfaitement élaborés pour pouvoir assurer le service à tout moment. Si vous opérez dans le domaine, voici quelques astuces à adopter pour optimiser le planning de vos employés.

Briefer quotidiennement le personnel sur les missions et les tâches

Lister les missions et les tâches à effectuer au quotidien permet de déterminer les besoins du restaurant avec précision. Outre l’optimisation du planning, cela permet aussi de gérer le coût du travail effectué par chaque membre du personnel. Ainsi, attribuez les tâches selon le profil et la spécialité de chacun pour s’occuper des tâches suivantes :

– la cuisine ;

– la gestion de commande ;

– le service client ;

– l’accueil ;

– la laverie ;

– les encaissements ;

– le nettoyage du bâtiment.

Le nombre de personnes affectées dépend naturellement de la taille de votre restaurant et de la saison. Par ailleurs, rédigez des fiches de poste pour chacun de vos employés afin de faciliter la distribution des tâches. Qu’il s’agisse d’une personne expérimentée ou débutante, chacun doit bien lire sa fiche de poste pour éviter toute omission. Le contenu doit être mis à jour à chaque début de semaine ou à chaque début de mois.

Faire preuve d’agilité, de flexibilité et d’anticipation

Il est important d’élaborer le planning hebdomadaire plusieurs jours à l’avance pour mieux préparer vos employés. Cela leur permet de prendre les dispositions nécessaires pour gérer leur vie professionnelle et personnelle. N’hésitez pas à leur demander s’ils ont des contraintes particulières pour ne pas chambouler le planning à la dernière minute. De plus, notifiez-les en cas de changement d’horaire. Cela ne doit pas être fréquent ou effectué quelques jours avant le début de la semaine pour éviter toute frustration.

Par ailleurs, être un bon restaurateur, c’est être capable d’anticiper les absences inopinées. Pour que les clients ne le ressentent pas, il faut savoir prendre rapidement les bonnes décisions. Faites-vous aider par des outils de planification d’équipes électroniques pour pouvoir agir efficacement. Ils indiquent automatiquement les disponibilités de chacun selon ses compétences et ses profils. La plupart intègrent des applications qui permettent de leur envoyer des propositions de shifts et de poste à la dernière minute. Une fois qu’ils ont répondu favorablement à la demande, l’absence sera comblée en un rien de temps.

Optimiser le planning en temps réel

Plusieurs logiciels de gestion de restauration rapide existent pour vous aider à optimiser le planning du personnel en temps réel. Ils permettent d’analyser scientifiquement les écarts entre les demandes et les effectifs grâce aux algorithmes basés sur la donnée. Vous pouvez accéder à ces informations en temps réel depuis n’importe quel appareil. Ainsi, vous pouvez améliorer la productivité, réduire les coûts et satisfaire vos clients davantage.

Appliquer le planning horaire rotatif

Le concept du planning horaire rotatif est idéal en restauration rapide. Il consiste à alterner régulièrement les shifts des employés en les divisant en 2 à 4 équipes. Pour que les deux équipes bénéficient des mêmes avantages, une rotation de shift s’impose. D’une part, chacune bénéficiera des majorations de nuit et plus des pourboires vu qu’il y aura beaucoup plus de clients la nuit. Ainsi, les employés peuvent se concentrer sur les tâches ménagères durant la journée. D’autre part, ils pourront mener une vie normale comme les employés de bureau lorsqu’ils assurent le service de jour. Pour une restauration rapide opérant 24h/24 et 7j/7, le plan d’horaire par quarts de Dupont est le type de planning rotatif le plus utilisé. Cela consiste à répartir les employés en 4 équipes pour un quart de travail rotatif de 12 h et à suivre ce cycle :

– 4 services de nuit ;

– 3 jours de repos ;

– 1 jour de repos ;

– 3 services de nuit ;

– 3 jours de repos ;

– 4 services de jour ;

– 7 jours de congé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut