fenêtre

Fenêtre en bois double vitrage : une protection contre les bruits et les déperditions thermiques

Les travaux de rénovation de fenêtre vous offrent de nombreux avantages. Surtout quand vous choisissez les bons matériaux. Une fenêtre en bois, hormis sa robustesse, garantit une bonne isolation. Son essence naturelle apporte du charme et augmente le design de votre intérieur. La fenêtre stoppe les courants d’air dans votre maison. Lorsque vous combinez la fenêtre en bois avec un double vitrage, vous obtenez une bonne isolation thermique et acoustique.

Protection contre les bruits

Le bois offre une excellente protection contre tout type de bruit. Vous avez le choix entre plusieurs types de bois. Il y a le pin, le sapin, le mélèze, le chêne, l’eucalyptus, et le méranti, qui possède une essence plus exotique. Dans tous les cas, le bois apporte un atout non négligeable, notamment, celle de vous protéger contre les tapages aux alentours. Cela procure une ambiance plus agréable à l’intérieur. Le bruit des voitures et de l’environnement extérieur est réduit par le double vitrage. En plus, les sons de l’intérieur ne se dispersent pas en dehors de la pièce, ce qui offre plus d’intimité. Quand vous commandez une fenêtre en bois double vitrage auprès de votre menuisier à Seilhan, vous protégez votre maison contre les effractions. L’autre avantage de ce type de fenêtre est qu’il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Cela va de la fenêtre du toit, jusqu’aux fenêtres des pièces à vivre.

Protection contre le froid

Les profilés du bois possèdent une grande capacité à absorber l’humidité et à l’évacuer à l’extérieur de la pièce. La fenêtre en bois à double vitrage dispose d’une grande efficacité thermique. En effet, la valeur de l’isolation thermique du bois est de 1,36 (W/m2K). Ce chiffre peut descendre jusqu’à 0,88 (w/m2K). A noter que plus cette valeur est basse, plus l’efficacité thermique est bonne.

Le double vitrage évite l’effet paroi, les pertes de chaleur ainsi que la condensation. Cela permet d’économiser de l’énergie, car les fenêtres représentent jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. En plus, la lame d’air qui se trouve dans l’interstice du double vitrage renforce l’isolation, car elle joue un rôle d’isolant. Celle-ci se compose principalement d’argon, améliorant ainsi l’efficacité énergétique de la fenêtre. Elle permet aussi de protéger la maison contre les effractions.

Installation de la fenêtre en bois

Il est impératif de faire appel à un menuisier expert en pose de fenêtre en bois pour faire l’installation. En effet, la performance thermique et acoustique de la fenêtre repose sur sa pose et l’absence de ponts thermiques. Ces derniers sont les principales sources de déperdition de chaleur. La pose d’un nouveau dormant est l’opération la plus délicate dans l’installation de la nouvelle fenêtre. Selon le fournisseur, vous pouvez recevoir la fenêtre déjà montée. Dans certains cas, l’artisan doit d’abord monter le double vitrage sur le cadran et le dormant.

Particularités du bois

La fenêtre en bois convient à tous les styles de décoration intérieure. Elle apporte de l’authenticité et de la valeur à votre intérieur. Le bois qui compose la fenêtre a été traité depuis le début pour qu’il puisse résister aux intempéries. Ainsi, le produit appliqué lui confère plus de résistance et plus d’imperméabilité. Pour les finitions, vous avez un large choix. Selon votre convenance, vous pouvez choisir entre une finition arrondie ou aiguë. Vous ne risquez pas d’avoir froid lorsque vous installez une fenêtre en bois double vitrage. Non seulement les courants d’air sont stoppés, mais le bois possède une très grande capacité de transmission de la chaleur du soleil. Son entretien dépend du type de bois. Toutefois, il requiert l’application d’un verni spécial bois.

Bref, ces deux composants, le bois et le double vitrage, améliorent la qualité de vie des habitants de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut