Considérée comme la pièce centrale de la maison, la cuisine doit être bien aménagée pour qu’elle soit fonctionnelle. L’aménagement d’une cuisine carrée n’est pas une mince affaire. Il faudrait penser aux rangements, à l’éclairage et autres critères importants. Suivez nos conseils dans ce nouvel article pour bien aménager une cuisine carrée.

1- Optez pour une table à manger ronde dans votre cuisine carrée

Il est parfois difficile de trouver un petit coin repas dans une cuisine carrée. Pour vous donner des idées, nous vous conseillons d’opter pour une table à manger ronde. Cette dernière est pratique et convient bien aux petits espaces. En plus, opter pour ce type de table à manger permet de faciliter l’accès.

2- Privilégiez un bon éclairage dans votre cuisine carrée

Puisqu’il s’agit d’une pièce centrale où on passe beaucoup de temps, le mieux c’est d’opter pour un bon éclairage. Ce dernier vous permet, en effet, de bien travailler en toute sécurité. De ce fait, il est conseillé d’opter pour un lustre dans votre cuisine carrée. Cet appareil d’éclairage est à la fois esthétique et pratique. Le lustre peut aussi être mis au-dessus du coin repas pour une lumière conviviale. En résumé, ce type d’éclairage vous convient si vous aimez apporter une touche décorative dans la cuisine.

À part les lustres, les suspensions sont aussi parfaites pour éclairer votre cuisine carrée. Comme les lustres, ces types d’appareil d’éclairage attirent l’œil pour leur aspect esthétique tout en apportant une lumière chaleureuse et conviviale. Vous pouvez également opter pour un mélange de lampes colorées ou pourquoi pas des suspensions en métal ? Parfaits pour décorer et apporter un éclairage optimal à cette pièce.

3- Intégrez un îlot central à l’intérieur de votre cuisine carrée

Afin d’optimiser davantage plus d’espace dans votre cuisine carrée, l’idéal est d’intégrer un îlot central. Grâce à ce dernier, vous avez la possibilité d’avoir un espace de rangement supplémentaire dans ce lieu de vie. N’hésitez pas dans ce cas à aménager des placards ou d’intégrer un évier. Aménager un îlot central dans votre cuisine carrée est non seulement esthétique mais aussi pratique. En plus d’optimiser l’espace de votre cuisine, l’îlot central peut également vous servir de coin repas.

4- Choisissez un aménagement en L en cas de petite cuisine carrée

L’objectif est d’avoir une cuisine carrée optimisée. Aménager une cuisine carrée en L est donc une bonne solution pour avoir plus d’espace dans cette pièce de vie. Pour ce faire, tâchez de disposer vos meubles de cuisine le long de 2 murs partageant le même angle. Cette option est idéale pour aménager un petit coin repas (à placer précisément à l’angle opposé).

5- En cas de grande cuisine carrée, préférez un aménagement en U ou en G

Quoi de mieux que d’avoir une cuisine carrée spacieuse ? En effet, avoir une grande cuisine carrée vous permet de faciliter l’aménagement des meubles de cuisine. À part l’aménagement en L, qui est toujours idéal pour une pièce de vie de grande taille, il est aussi possible de choisir un aménagement en U ou encore en G. Pour ce qui est de l’aménagement en U, cela consiste à placer les meubles sur 3 pans de mur différent. De cette façon, vous avez la possibilité de travailler aisément et en toute sécurité. Quant à l’aménagement en G, celui-ci a le même principe que celui en U, seulement, il se distingue par un plan de travail supplémentaire servant d’habitude d’un coin repas.

Bon à savoir : sachez que l’aménagement en G n’est possible que pour les cuisines carrées spacieuses. De plus, ce type d’aménagement est moins prisé malgré les multitudes d’avantage qu’il peut offrir. En effet, opter pour une cuisine carrée avec un aménagement en G vous permet de bénéficier d’un espace convivial et optimisé. Il peut aussi vous offrir un espace de rangement supplémentaire où vous avez la possibilité de ranger tous vos ustensiles de cuisine. Enfin, opter pour un tel aménagement vous permet d’avoir un accès facile.

Topics #aménagement cuisine #aménagement cuisine carrée #Cuisine