Les murs en papier peint sont souvent de meilleures alternatives qui permettent de mieux rénover son espace intérieur. Grâce à leurs motifs et beautés, ces types de murs apportent une plus-value à votre décoration et rendent votre cadre intérieur très sublime. Mais, pour rendre plus attrayants ces murs en question, vous avez la possibilité de les peindre. Cependant, quel type de peinture peut-on utiliser pour peindre des murs en papier peint ? Cet article vous répond.

Choisir la peinture acrylique

Contrairement aux murs classiques, les murs en papier peint sont des façades moins rigides et plus délicates. Ainsi, pour conserver leurs états, il vous serait profitable d’utiliser de la peinture acrylique pour recouvrir vos murs. Ce type de peinture convient parfaitement pour les murs en papier peint, car il présente l’avantage de sécher très rapidement. De cette manière, vous pourrez rapidement passer plusieurs couches de peinture et vite finir votre travail en quelques heures.

De plus, cette propriété de la peinture acrylique empêche que des grumeaux de peinture se forment sur vos murs en papier peint. Toutefois, pour limiter au maximum ces grumeaux, vous pouvez demander conseils à un peintre bâtiment. Outre ces éléments, il faut notifier que la peinture acrylique est aussi capable d’effacer les imperfections présentes sur votre mur. De même, avec sa composition, elle se nettoie très facilement avec de l’eau. Ce type de peinture est donc adéquat pour les murs en papier peint dotés de motifs blancs ou qui peuvent facilement se salir.

Opter pour la peinture glycérophtalique

Si vous ne pouvez pas vous procurer de la peinture acrylique, il est aussi possible d’utiliser de la peinture glycérophtalique pour peindre vos murs en papier peint. Ce type de peinture offre un aspect lisse, vif et un bon design pour vos murs en papier peint. Lorsque vous l’utilisez, ces derniers auront une apparence plus éclatante et attrayante. Outre cela, la peinture glycérophtalique est aussi très résistante. Ainsi, elle ne risque pas de vite se décoller de votre mur en papier peint.

Aussi, face à des chocs extérieurs, la peinture peut protéger votre mur et en conserver l’état. De même, vous devrez savoir qu’en plus des chocs classiques, cette peinture résiste aussi face à l’humidité. Par exemple, si l’eau de pluie suinte et coule sur votre mur en papier peint, la couleur de la peinture ne sera pas déteinte. Grâce à sa composition en huile, cette peinture peut aussi se nettoyer facilement. Alors, suivant ces caractéristiques, vous pouvez privilégier ce type de peinture sur la façade de vos murs en papier peint.

Utiliser la peinture murale

Même s’ils sont légèrement différents, les murs en papier peint peuvent être considérés comme des murs ordinaires. Dans ce cas, vous pouvez simplement user des peintures murales pour les recouvrir. Parlant de peintures murales, sachez qu’il s’agit des peintures dotées d’une faible proportion de COV. Ces types de peintures sont moins nocives, dégagent peu d’odeurs et sont alors adéquates pour les murs en papier peint. Comme peintures murales, vous pouvez recouvrir vos murs de peintures à effet. De manière spécifique, cette forme de peinture murale est plus décorative que les peintures classiques. De plus, elle couvre mieux les murs et est plus épaisse que la peinture acrylique.

Cette capacité lui permet de facilement masquer les impuretés de vos murs en papier peint. De même, en utilisant cette peinture sur vos murs, vous pourrez rectifier les irrégularités observées sur les murs sans faire un ponçage ou un lissage. Toutefois, lorsque vous optez pour ce type de peinture, il est préférable que vous choisissiez ceux qui sont dépolluants ou biologiques. De cette manière, vous préservez mieux votre santé et celle de vos convives. En se basant sur ces facteurs, il est indéniable que la peinture murale peut aussi parfaitement concorder avec vos murs en papier peint.

Topics #Murs en papier peint #Peindre un mur en papier peint #Peinture glycérophtalique #Peinture murale