La coupe carreau Bosch PTC 640 est idéale pour les projets nécessitant de couper des carreaux en série ou encore des carreaux grand format. Grâce à la technique innovante de coupe et de rupture des carreaux, ce modèle offre une précision accrue. Son bras d’extension permet de couper de grands carreaux jusqu’à 640 mm de long. Sa molette en titane assure un rainurage précis avant de briser les carreaux avec le poinçon de rupture. Pour les coupes diagonales, le guide d’angle à 45° de la machine ou le guide parallèle intégré permet d’obtenir des coupes parallèles précises. Si la coupe carreau Bosch PTC 640 vous séduit pour toutes ces raisons, voici un petit guide pour faciliter son utilisation.

Préparez le carreau à couper

Marquez la face du carreau sur les bords supérieur et inférieur pour indiquer l’endroit où vous voulez couper. Placez le carreau, face émaillée vers le haut, sur le plateau du cutter sous la roue de coupe et le tampon de pression, en alignant les marques de coupe avec la ligne directrice sur le plateau de l’outil. Appuyez fermement le bord du carreau contre la butée de l’outil de coupe. Déplacez la molette de coupe le long des rails jusqu’à ce qu’elle repose contre le bord proche du carreau.

Marquez le carreau

Une fois le carreau exactement positionné, marquez la face du carreau en poussant fermement la molette sur la surface, du côté le plus proche (le plus près de vous) vers le côté le plus éloigné. Appliquez une légère pression vers le bas lorsque vous poussez la molette. Il peut être nécessaire d’effectuer un deuxième passage de la molette pour obtenir une ligne de rayure visible, mais n’essayez pas de couper le carreau en plusieurs passages. Un trop grand nombre de rayures ébréchera le bord.

Cassez le carreau

Une fois la surface entaillée, l’étape suivante consiste à effectuer la coupe rapide. Pour ce faire, soulevez la poignée et laissez la barre de pression pivoter vers le bas sur le centre approximatif du carreau.

Appliquez une pression ferme et progressive vers le bas sur la poignée. Cela obligera la barre de pression à appliquer une pression égale des deux côtés du carreau. S’il a été correctement marqué, il se brisera de manière précise sur sa ligne de marquage.

Poncez les bords tranchants

Si les bords des carreaux coupés sont tranchants ou dentelés, utilisez une éponge à poncer pour émousser les bords tranchants de la coupe.

Vous allez donc procéder de la même manière pour l’ensemble des carreaux à couper. Néanmoins, tout au long de cette étape, il est recommandé de porter des lunettes de protection. En effet, lors de l’utilisation d’une coupe carreau, il n’est pas rare que de petits fragments pointus de carrelage soient projetés au moment où l’outil casse le carreau. Et si vous pensez ne pas être à la hauteur de cette tâche, vous pouvez aussi demander à un carreleur de s’en charger. D’ailleurs, il est le mieux qualifié pour réaliser tous travaux relatifs à la pose de carrelage.

Les avantages à tirer de l’utilisation du PTC 640

À condition de bien suivre les recommandations ci-dessus, de nombreux avantages peuvent être tirés de l’utilisation d’une coupe carreau Bosch PTC 640, à savoir :

  • Marquage et cassage du carreau sans effort en une seule étape.
  • Molette de coupe très résistante pour une incision facile des carreaux.
  • Fixation sûre du carreau pour une incision et une rupture précises.

En effet, ce modèle a de multiples atouts, dont :

  • Extension du support pour une coupe confortable des grands carreaux
  • Haute précision même lors de la coupe de bandes étroites de carreaux
  • Guide d’angle robuste à 45° pour des coupes diagonales précises
  • Poids réduit et poignées confortables pour un transport facile et sûr du coupe-carreaux.

Topics #carrelage #coupe carreau Bosch PTC 640 #guide d'utilisation Bosch PTC 640 #utilisation Bosch PTC 640