Depuis quelques années, on a assisté à une recrudescence des vols de moto. La principale raison est l’augmentation du nombre de propriétaires. Cependant, si les scooters ont été les cibles privilégiées des malfaiteurs, de nos jours, tous les modèles y compris les quads sont concernés. Par conséquent, il devient indispensable de protéger votre engin et pour cela, les alarmes anti-vol sont les meilleures solutions.
Les critères à considérer pour choisir un dispositif d’alarmes pour un quad
Choisir une alarme pour protéger votre quad n’est pas chose aisée. En effet, pour protéger les motos, on opte souvent pour la solution la plus adéquate, étant donné qu’il n’existe pas ou très peu de dispositifs spécialisés pour ce type d’engin. Cela rend le choix difficile, car il est indispensable dans ce cas de considérer certains critères importants.
Le niveau de sécurité recherché
Chaque alarme propose différents niveaux de sécurité. Ainsi, votre choix doit avant tout être guidé par le niveau de sécurité que vous recherchez pour votre engin. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
-
- Le système mécanique
C’est un système classique qui convient à tous les types de motos et également aux quads. Ces dispositifs sont faciles à installer et assurent un niveau de protection élevé. Ils conviennent également aux budgets modestes.
-
- Le système électronique
Le système électronique dispose d’une large panoplie de fonctionnalités, ce qui fait de lui un dispositif hautement efficace. Ainsi, grâce à ce système, votre quad sera non seulement à l’abri des tentatives de vol, mais aussi de tous ceux qui le touchent ou qui essaient de s’asseoir dessus.
Pour une protection optimale, il est également possible de combiner les deux dispositifs. 90 % des vols se font par enlèvement des éléments de sécurité. Par conséquent, un système électronique seul ne peut assurer une protection optimale. De même, le pouvoir dissuasif d’un dispositif mécanique est plus efficace s’il est couplé à un système électronique.
L’importance de l’homologation
Au moment de choisir votre dispositif, il est essentiel de porter une attention particulière à la norme de fabrication. Optez pour les antivols certifiés SRA (sécurité et réparation automobile) et portant la mention NF qui signifie que le produit a été conçu selon les normes françaises. Ces dispositifs garantissent un niveau de protection reconnu et sont homologués par les compagnies d’assurance, ce qui vous permet d’être indemnisé en cas de vol.
Les différents types d’alarmes pour moto
Il existe de nombreux types d’alarmes pour moto et qui sont également utilisés pour sécuriser les quads.
L’alarme classique
C’est un dispositif basique qui émet un son en cas de tentative de vol. Cependant, son efficacité est limitée. En effet, il reste un moyen de dissuasion et n’empêche pas véritablement le vol de votre engin. Ainsi, il est nécessaire de combiner l’alarme classique à d’autres dispositifs pour augmenter son efficacité.
L’alarme à distance
L’alarme à distance est une alternative plus efficace au modèle classique. En cas de tentative de vol, ce dispositif émet un signal sur un récepteur qui vous avertira. Cependant, pour fonctionner, il est indispensable que votre engin se trouve dans un rayon de 100 mètres du récepteur.
Les GPS et les traceurs
Les GPS et les traceurs sont les dispositifs les plus efficaces afin de protéger votre moto ou votre quad. En complément d’un fonctionnement d’une alarme classique, ces dispositifs permettent également de suivre la trace de votre engin en cas de vol. Il existe plusieurs modèles d’alarmes et traceurs :
-
- La Vibee GSM
C’est un dispositif complémentaire à une alarme. Il fonctionne sur la base d’un GPS et vous avertit par SMS en cas de déplacement de votre moto ou quad.
-
- Le Tracker GSM MDTK102
Le Tracker GSM MDTK102 vous avertit sur votre portable dans le cas où votre quad ou moto sort d’un périmètre que vous avez préalablement défini. Ce système repose sur la technologie GSM via une puce prépayée. Son utilisation nécessite un abonnement au service.