L’entretien de la lessive figure parmi les piliers de la santé d’un foyer. Le respect de cette hygiène vestimentaire donne lieu à la réalisation de plusieurs tâches comme le triage, le lavage, le séchage et le repassage. Pour une gestion optimale de cette logistique ménagère, il est préférable que ces différentes tâches soient regroupées au sein d’une même pièce : la buanderie. L’emplacement de celle-ci se trouve au cœur des débats et donne lieu à plusieurs avis. Les combles seraient-ils pertinents pour ce projet domestique ?

Analyse de la conversion comble-buanderie

Les atouts des combles

La buanderie est une pièce réservée à l’entretien des vêtements. D’une part, cette tâche doit être effectuée avec concentration. D’autre part, ces activités affectent généralement l’esthétique de la pièce où elles sont réalisées. En outre, comme buanderie rime avec lavage et nettoyage, c’est un lieu de stockage des produits d’entretien, considérés comme toxiques et ne devant pas être à la portée des enfants.

Compte tenu de ces trois raisons, les combles constituent l’endroit idéal pour aménager une buanderie, car il est :

    • Calme ;
    • Isolé et loin des regards : qui n’accommode pas l’esthétique de la maison, quelle que soit la quantité de lessive à blanchir. Cela constitue également une balise pour éviter les gênes auditives liées aux sons des machines et l’accès des enfants aux produits d’entretien.

Les must-have d’une buanderie adéquate

L’emplacement à convertir en buanderie doit nécessairement être spacieux afin que toutes les tâches qui lui sont attribuées puissent y avoir lieu. En effet, la pièce adéquate doit pouvoir contenir les éléments suivants :

    • Un lave-linge ;
    • Un sèche-linge ;
    • Un coin de repassage ;
    • Un bassin : réservé au blanchiment manuel des linges délicats ;
    • Un lieu de rangement des produits d’entretien.

Compte tenu de ces exigences matérielles, les travaux de rénovation doivent se faire sur une surface minimale de 10 m². Par conséquent, il faut reconnaître que les combles constituent le meilleur emplacement répondant à ce critère.

Les travaux à valoriser

La tuyauterie

L’accès des combles à l’eau potable constitue une condition nécessaire pour qu’une buanderie soit opérationnelle. L’installation de la tuyauterie rend possible toute activité de blanchisserie. Par conséquent, la mise en place des tuyaux d’entrée d’eaux propres et d’évacuation d’eaux usées doit être prévue dès la conception du projet.

L’installation électrique

La buanderie est une pièce énergivore. En effet, elle regroupe plusieurs appareils tels que la machine à laver, le sèche-linge, le fer à repasser, le chauffage ou le système d’alarme. Par conséquent, son installation électrique doit être priorisée et effectuée avec minutie afin d’éviter les éventuels accidents électriques.

Les travaux de revêtement

Étant donné les tâches qui y sont effectuées, la buanderie est une pièce exposée en permanence à l’humidité. Alors, il est important que les matériaux de revêtements du sol, du plafond et des murs soient étanches. Pour un résultat optimal, il est judicieux de confier ces travaux de revêtement à un spécialiste de la maçonnerie.

L’aération et la luminosité

Pour des raisons hygiéniques, une pièce constamment exposée à l’humidité, telle que la buanderie, exige l’aménagement d’une ou plusieurs fenêtres afin d’éliminer les bactéries. Dans le cas contraire, l’installation d’un système de chauffage à inertie sèche est sollicitée afin de remédier à ce problème.

Les travaux d’isolation thermique

Comme nous l’avons indiqué précédemment, une buanderie est énergivore. De ce fait, afin d’éviter une répercussion onéreuse sur la facture énergétique, il est judicieux de pratiquer l’isolation thermique par l’extérieur. Pour cela, il faut insérer des laines de verres spécifiques qui sont d’excellents isolants thermiques sous les combles. De préférence, cette intervention est à effectuer avant les travaux de rénovation des combles.

Topics #blanchisserie #buanderie #combles #linges