La laine de verre est un isolant régulièrement utilisé pour effectuer l’isolation thermique des combles. En effet, c’est un isolant qui s’avère particulièrement efficace en plus d’être très économique. Cependant, l’utilisation de la laine de verre pour l’isolation des combles ne doit pas être faite n’importe comment. Il faut savoir quelle laine de verre est utilisée et quelle est l’épaisseur à appliquer.

Pourquoi utiliser la laine de verre pour les combles ?

L’isolation des combles est une opération importante que vous devrez effectuer. En effet, celle-ci permet de faire d’importantes économies d’énergie. Cela est non seulement bon pour l’environnement, mais également pour votre poche ou pour votre portefeuille. Afin de réaliser cette tâche, la laine de verre est l’isolant que l’on utilise le plus fréquemment dans l’Hexagone.

Les français adorent cet isolant pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’un produit économique. Ensuite, il est beaucoup plus performant que les autres isolants utilisés. En tant qu’isolant pour les combles, la laine de verre a une très bonne résistance thermique et une bonne conductivité thermique.

Néanmoins, afin qu’elle soit efficace, il faut l’appliquer à la bonne épaisseur. La conductivité thermique et la résistance thermique sont donc très importantes. Il faudra tout de même trouver une laine de verre de qualité.

Quelle laine de verre utiliser pour les combles ?

Afin de répondre aux exigences de la RT 2012 et de minimiser le coût des travaux, la laine minérale IBR est la plus adaptée. Cette dernière est adaptée pour l’isolation thermique des combles perdus non aménagés, des combles perdus en attente d’aménagement, en neuf ou rénovation. Cette laine de verre sera déroulée sur le plafond entre les solives ou sur le plancher.

Grâce à elle, on peut atteindre une résistance thermique allant jusqu’à R=10, même si l’on applique en une seule couche. La laine minérale IBR répond aussi aux prescriptions de la mise en œuvre du DTU 45.10 qui régit l’isolation des combles perdus et aménagés à l’aide de la laine de verre. Cet isolant est donc l’isolant idéal si vous respectez les bonnes épaisseurs.

Isolation facile à réaliser avec la laine de verre IBR

Pour les spécialistes tels que COUVERTURE GOBEAUT, la laine de verre IBR est l’isolant parfait pour obtenir le meilleur résultat en termes d’isolation thermique. De plus, elle est facile à mettre en œuvre. Elle est conditionnée en rouleaux et une seule couche permet d’avoir des performances thermiques assez élevées. Il faut aussi dire que l’isolation du plancher du comble se fera en quelques minutes.

Vous n’avez donc pas besoin d’un guide complet pour effectuer cette tâche. En effet, les rouleaux de la laine de verre IBR sont auto-déroulants. Leur mise en œuvre est très facile. Elle couvre rapidement toute la surface à isoler et garantit un excellent calfeutrement du comble. Grâce à ce procédé, l’isolation de votre maison est assurée.

Quelle est l’épaisseur idéale de la laine de verre ?

Comme nous l’avons dit tantôt, il faut utiliser la laine de verre à une épaisseur donnée pour garantir de bonne performance. Il ne s’agit pas ici d’une question d’esthétique et de confort. Pour trouver la bonne épaisseur de la laine de verre, il faut multiplier la résistance thermique par la conductivité thermique.

Toutefois, le toit étant la première échappatoire de la chaleur, la réglementation pour l’isolation des combles est très stricte. Par conséquent, la résistance thermique à cet endroit doit être de 8m2/K/W. Cela veut simplement dire que la laine de verre devra avoir une épaisseur de 32 cm si elle a une conductivité thermique équivalente à 0,04 W/m.K.

Si nous nous retrouvons dans le cas d’un comble perdu, l’épaisseur devra être de 45 cm. Avec la bonne laine de verre, mise en œuvre à la bonne épaisseur, vous pouvez être sûr d’avoir une isolation thermique de qualité.

Topics #épaisseur idéale de la laine de verre #isolation combles #laine de verre pour les combles