Le calfeutrage est un excellent moyen de prévention pour se prémunir contre les pertes de chaleur ainsi que les frais de chauffage. Plus le temps passe, plus votre demeure sera beaucoup exposée aux fuites d’air au niveau des fenêtres et des murs. Face à une telle situation, vous n’aurez pas d’autres options que de refaire le calfeutrage de vos fenêtres. Toutefois, il s’agit d’un travail qui s’effectue à travers une méthode rigoureuse en suivant des étapes bien précises. Sans oublier l’importance du choix des outils.

Pourquoi calfeutrer ses fenêtres ?

Pour renforcer l’isolation thermique d’une demeure, le calfeutrage s’avère être l’une des meilleures solutions. Peu importe la performance du système de chauffage au sein de votre maison, la présence des points d’ouverture mal isolés vous conduira inexorablement à une perte. À condition que vous soyez un expert du bricolage, il est préférable de faire appel à un spécialiste du calfeutrage pour un rendu de qualité. Au risque de dépenser régulièrement dans le chauffage, ce dernier vous offre la possibilité d’épargner de côté pour subvenir à d’autres besoins. De plus, un calfeutrage bien réussi est une assurance en ce qui concerne les problèmes d’infiltration d’eau, surtout en période pluvieuse.

Les prédispositions à prendre pour calfeutrer une fenêtre

Avant toute activité, vous devez prendre la peine de choisir soigneusement vos outils de travail. Le résultat du calfeutrage sera proportionnel à la rigueur de votre méthodologie de travail, mais aussi à la qualité des outils employés. Au nombre de ces outils, vous avez entre autres :

  • un pistolet à calfeutrer ;
  • un long clou ou un fil métallique ;
  • quelques chiffons ;
  • une éponge à gratter ;
  • du détergent ;
  • un peu d’eau savonneuse ;
  • une cartouche de calfeutrant permanente.

Parmi les calfeutrant permanents disponibles, vous avez le choix entre le joint d’étanchéité et le mastic d’étanchéité.

Les différentes étapes à suivre pour calfeutrer une fenêtre

Une fois que vous avez réuni les outils nécessaires pour le calfeutrage, vous devriez suivre ces cinq différentes étapes pour finaliser le travail.

Retirer le vieux joint de calfeutrage

Avant de commencer toute manœuvre, prenez le temps de retirer entièrement l’ancien scellant. Il est important de faire de la place pour que le nouveau scellant puisse totalement couvrir l’espace. À défaut de quoi, le nouveau calfeutrage sera inefficace et causera les mêmes problèmes que l’ancien.

Dépoussiérer les joints

À l’aide d’un chiffon ou d’une brosse puis d’un détergeant, nettoyez tous les joints pour évacuer la poussière et les résidus du vieux produit afin que le nouveau puisse s’installer convenablement. Il serait dommage de constater que ce dernier se fissure aussi à cause d’un petit détail.

Nettoyer l’espace de calfeutrage

Il faut nettoyer les alentours des cadres des portes, des fenêtres à calfeutrer, ainsi que toutes les surfaces qui devront recevoir le nouveau scellant.

Remplir les espaces à calfeutrer

En présence des vieilles fenêtres en bois, il est préférable de poncer le bois afin d’obtenir une surface saine. De même, pensez à combler les espaces trop larges au niveau des fenêtres avec des tiges à alvéoles. Cela permettra au scellant de bien s’installer sans se couler. Aussi, ce procédé permet au joint de rester bien étanche dans n’importe quelle condition.

Appliquer les joints de scellant

Le calfeutrage avec  joint d’étanchéité requiert peu d’outils. Il se présente sous la forme d’un rouleau muni d’une partie autocollante. L’objectif étant de calfeutrer l’ouverture du vantail et le dormant de la fenêtre, il procure une isolation thermique et phonique à votre demeure.

Encore appelé joint silicone ou acrylique, le mastic d’étanchéité est particulièrement résistant au fil du temps et imperméable. De ce fait, il s’emploie parfaitement à l’intérieur qu’à l’extérieur pour servir de jonction entre la fenêtre et la partie maçonnée. Vous avez la possibilité de choisir votre couleur ou même de peindre le mastic pour harmoniser les couleurs de vos murs.

À présent, munissez-vous de votre pistolet à calfeutrer et d’une cartouche de calfeutrant puis appliquez le produit soigneusement en suivant le mode d’emploie conforme au scellant choisi. Une fois terminé, prenez le temps de lisser parfaitement les joints.

Topics #Calfeutrer une fenêtre #Frais de chauffage #Joints de scellant #Moyen de prévention #Remplir les espaces à calfeutrer