L’étanchéité d’une toiture ne doit pas être négligée pour assurer le confort des occupants d’un logement et pour garantir sa durabilité. Il existe une multitude de possibilités pour réaliser les travaux d’étanchéité, voici nos conseils.
Étanchéifier une toiture classique
L’étanchéité à l’eau
La technique de pose des tuiles permet d’assurer l’étanchéité d’une toiture. Si vous avez l’habitude de les recouvrir les unes sur les autres, emboîtez-les plutôt entre elles. L’utilisation d’un système de rainures est ainsi indispensable pour empêcher toute infiltration d’eau.
Pour renforcer l’étanchéité, installez un écran de sous-toiture au-dessous de la couverture. Cela se présente sous forme de film déroulé pour créer un vide d’air. Cet écran récupère les eaux d’infiltration pour les conduire vers la gouttière. De plus, il protège les éléments de la couverture en empêchant l’engouffrement du vent sous la charpente. Il existe trois types d’écran sous-toiture répondant aux besoins de chacun :
- l’écran ayant une haute perméabilité à la vapeur pour offrir à la fois une étanchéité à l’eau extérieure et à la vapeur d’eau intérieure ;
- l’écran réfléchissant qui se pose idéalement dans les combles pour mieux vous rafraîchir durant l’été grâce aux rayons infrarouges qu’il renvoie à l’extérieur ;
- l’écran non-respirant qui vous garantit une imperméabilité à l’eau extérieure grâce à la matière synthétique qui le compose.
L’étanchéité à l’air
L’étanchéité à l’air permet de laisser un minimum d’air pénétrer à l’intérieur afin de maintenir le bon conditionnement de votre logement. Pour ce faire, le recours à l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur est à envisager. Ce procédé permet de réduire efficacement les ponts thermiques et la consommation énergétique tout en assurant une bonne isolation acoustique. L’isolant est ainsi posé sur la charpente :
- soit par la technique du sarking qui consiste à installer l’isolant entre la charpente et la couverture. C’est une technique dédiée aux toitures en pente d’un bâtiment ayant une hauteur de 900 m ;
- soit en utilisant des panneaux autoportants pour offrir à la fois isolation, esthétisme et support de couverture.
Faites appel à une entreprise de couverture pour réaliser les travaux.
Le bitumage
Le bitumage est l’une des techniques les plus utilisées pour étanchéifier une toiture. Cela consiste à appliquer une simple ou une double couche de bitume élastomère armé sur la couverture. En neuf ou en rénovation, le bitumage s’adapte aux supports en béton, en bois et en acier.
À noter : une membrane d’étanchéité en PVC est la parfaite alternative du bitume. Elle est moins lourde que le bitume tout en offrant le même avantage.
La réparation de la fuite
Une fuite se produit généralement suite à une chute d’arbre ou à un orage de grêle, qui peuvent casser les tuiles. Celles qui sont en terre cuite sont les plus affectées malgré leur solidité et leur résistance au gel. Ainsi, il faut remplacer celles qui sont cassées pour restaurer l’étanchéité et pour profiter à nouveau de leur performance.
La rénovation de la toiture
Si le remplacement des tuiles n’arrive pas à empêcher une fuite, il est plus judicieux d’envisager une rénovation complète de la toiture. En effet, il se peut que votre isolant soit aussi affecté par l’exposition à l’humidité.
Étanchéifier un toit plat
Qui dit toit plat, dit étanchéité fiable et renforcée. Cela varie notamment en fonction de l’utilisation du toit et de sa nature. En effet, un toit plat peut être une terrasse, un parking ou une surface de vie à l’extérieur. Différentes solutions sont possibles :
- l’étanchéité liquide ;
- l’étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation ;
- l’étanchéité spéciale photovoltaïque ;
- l’étanchéité préfabriquée en EPDM ;
- l’étanchéité en asphalte ;
- l’étanchéité multicouches de bitume coulé, etc.
Pour choisir le type d’étanchéité qui convient à votre toit plat, l’intervention d’un spécialiste en étanchéité est obligatoire.