Comment déterminer la pente d’une toiture ?

Vous avez besoin de déterminer la pente de la toiture de votre nouvelle construction ? Vous envisagez de rénover le toit de votre maison ? Voici comment vous devez procéder pour la détermination de cette pente, car c’est absolument nécessaire avant de commencer les travaux de construction ou de réfection de toiture.

Qu’est-ce-qu’une pente de toiture ?

Un toit forme obligatoirement un plan incliné par rapport à une surface parfaitement horizontale pour des raisons pratiques de construction.

Cet angle d’inclinaison correspond à la pente de la toiture.

Elle peut s’exprimer en ratio, en pourcentage ou en degrés d’inclinaison. Sa détermination est faite selon des mesures et des calculs spécifiques.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître la pente d’une toiture ?

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation, la détermination de la pente est essentielle pour les raisons suivantes :

  • Elle permet de garantir la solidité de la structure et d’entreprendre ainsi les travaux de couverture dans les normes.
  • Cette solidité de structure permet l’écoulement normal des eaux de pluie et la charge de neige que votre toit pourrait supporter sans dommage.
  • Un toit dont l’inclinaison a été déterminée selon les normes offre plus de résistance à l’effet du vent.
  • L’inclinaison de la toiture a une importance pour le choix des matériaux de couverture et vous permet d’en estimer la quantité nécessaire pour mener les travaux à bien.

Ainsi, à titre d’information, les toits en tuile nécessitent une pente de 13° à 45°, une toiture en zinc une pente de 5° à 20°, un toit d’ardoise une inclinaison supérieure à 26° et une toiture de chaume de 35° à 45°.

Vous voyez là tout l’intérêt de déterminer la pente d’une toiture.

Quelles sont les méthodes de mesure d’une pente de toit ?

La mesure de l’inclinaison d’une toiture peut se faire soit depuis les combles si ceux-ci sont accessibles, soit depuis le toit.

Vous pouvez déterminer vous-même la pente en prenant toutes les précautions nécessaires, mais la prudence conseille de confier cette mesure à des couvreurs professionnels.

Ainsi, vous limiterez les risques d’accident auxquels vous vous exposez et les risques d’erreur qui auront un mauvais impact sur les travaux à effectuer.

Pente exprimée en ratio

C’est une mesure de l’élévation de niveau par rapport à une distance horizontale de 12 pouces.

Munissez-vous d’un niveau de maçon, d’une planche de 1m et d’un mètre ruban. Si vous disposez d’une équerre de menuisier, c’est mieux.

Mettez la planche en parallèle à la limite du toit, maintenez le niveau à une distance de 12 pouces de votre planche, la mesure verticale obtenue exprime le ratio de votre pente.

Pente en pourcentage

La mesure peut se faire de la même manière. Pour avoir la pente en pourcentage, faites le calcul selon la formule suivante : hauteur verticale/distance horizontale x100

Pente en degré d’inclinaison

Cette méthode constitue un calcul plus complexe. La mesure est comprise entre 0° et 90°.

Mesurez les distances verticales et horizontales.

Appliquez ensuite la formule utilisant l’ ATAN (ATAN étant la fonction arc tangente) qui est calculée en fonction de la distance verticale et de la distance horizontale.

Pour éviter ces calculs compliqués, vous avez d’autres solutions comme les applications sur smartphone que vous pouvez trouver facilement sur Internet ou un télémètre.

Vous pouvez également recourir aux services de couvreurs professionnels, ce qui est le plus conseillé.

Qui peut effectuer cette mesure

Des couvreurs expérimentés peuvent se charger de cette mesure et déduire en même temps un devis des matériaux pour les travaux de couverture. Confiez-leur la tâche, de la dépose de la toiture à rénover à la pose de la toiture complète, en passant par la construction des charpentes. Vous aurez une maison bien couverte en toute sérénité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut