Le métier de couvreur exige une parfaite maîtrise de tous les matériaux, comme le bitume, les bardeaux, les tuiles, le chaume, l’ardoise, le bois, la tôle ou encore le zinc. C’est pourquoi les spécialistes de la toiture, de la charpenterie et de la zinguerie disposent d’un grand nombre de matériels et d’outils spécialement destinés aux matières qu’ils utilisent et à leur savoir-faire. Voici dans cet article, une liste non-exhaustive des outils indispensables au métier de couvreur.

Le marteau du couvreur : pour couper

Le couvreur a besoin d’un marteau pour réaliser le taillage des ardoises. Cet outil est plus connu sous l’appellation de marteau de couvreur. Celui-ci est considéré comme l’un des outils les plus anciens d’un couvreur ou d’un couvreur-ardoisier. Son ergonomie n’a pas changé depuis des centaines d’années. De plus, forger un marteau du couvreur se fait souvent à l’ancienne, c’est-à-dire à la main. De nos jours, les marteaux universels peuvent le remplacer et sont beaucoup plus pratiques, car ils peuvent être utilisés avec la main droite comme avec la main gauche. Pour votre information, le marteau du couvreur permet de généralement de couper l’ardoise.

Le fameux marteau de charpentier : pour assener

Bien que cet outil soit appelé « marteau de charpentier », cela ne signifie pas qu’il est dédié uniquement aux travaux de charpente. En effet, les zingueurs, et même les couvreurs l’utilisent également pour assembler des éléments de la toiture avec des clous. Cet outil est réputé pour sa robustesse et sa solidité. Comme le marteau du couvreur, le marteau de charpentier permet non seulement de couper, mais aussi d’assener des coups sur presque tous les types de matériaux utilisés dans la toiture et dans la charpente.

L’enclume du couvreur : pour tailler

Comme le marteau du couvreur, l’enclume du couvreur est aussi un outil indispensable du métier de couvreur. Elle existe en plusieurs sortes, dont :

  • L’enclume courbée ;
  • L’enclume droite ;
  • L’enclume droitière ;
  • L’enclume gauchère.

Cet outil est souvent utilisé pour tailler les ardoises, mais de manière courbée ou droite, et avec le marteau du couvreur. Elle permet également de les couper, tout en donnant à chaque tuile une même coupe et une même taille.

La fausse équerre et l’équerre : pour tracer

Les travaux de la toiture nécessitent souvent de réaliser des traçages des angles. Pour effectuer cette tâche, le couvreur a besoin d’une équerre et d’une fausse équerre. La première permet généralement de tracer des angles droits. Tandis que la seconde est indispensable pour faire des traces avec degrés.

Le cordeau : pour tracer des traits

Il s’agit d’une bobine de fil long, qui est principalement utilisée pour tracer des traits droits de manière rapide et facile. Le cordeau est souvent utilisé sur le bandeau de PVC ou de bois, afin de faciliter la mise en place des crochets et de la gouttière. C’est également l’outil idéal pour obtenir une évacuation des eaux pluviales efficace. Le cordeau a l’avantage d’être rembobiné, et cela, de la manière la plus facile.

La griffe à zinc : pour tracer les feuilles de zinc

Tous les couvreurs professionnels le savent ! La grille à zinc est l’un des outils les plus importants de la boîte à outils, car elle permet de tracer avec précision les feuilles de zinc avant le pliage et la découpe. Cet outil est à la fois pratique et facile à utiliser grâce à sa taille très petite. Il est aussi connu pour son efficacité, car son utilisation permet d’éviter les erreurs durant le traçage.

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur professionnel, n’hésitez pas à faire appel à BH TOITURES situé à Wittenheim. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’entretien et de rénovation de toitures.

Topics #couvreur #outils de couvreur #travaux de toiture