Si pour certains étudiants, l’été représente surtout les vacances, d’autres voient en cette période une opportunité de s’initier dans le monde professionnel. En effet, en 2019, 47 % des étudiants de 16 à 23 ans ont opté pour le job d’été. Si certains jobs nécessitent des qualifications spécifiques, d’autres revêtent un caractère plus physique. C’est le cas du sauveteur de plage.
Les raisons de chercher un job d’été
Avoir un travail pendant les périodes estivales est avantageux sur de nombreux points. Pour certains étudiants, cela permet de gagner de l’argent pour aider à financer les études. D’autres mettent en avant la qualité de l’expérience et optent pour un travail afin de s’initier dans le monde du travail.
Quoi qu’il en soit, choisir un job d’été permet de valoriser le temps libre afin de s’enrichir à la fois financièrement et intellectuellement.
Les types de jobs pour les étudiants
Il existe plusieurs travaux parmi lesquels les étudiants peuvent postuler pendant l’été. Pour choisir, il est nécessaire de connaître les aptitudes de chaque étudiant. L’administration est un des secteurs qui recrutent le plus en saison estivale. Dans ce cas, les étudiants sont amenés à réaliser des tâches administratives simples pour se familiariser au domaine.
Le travail de sauveteur de plage figure parmi les secteurs les plus convoités. En effet, ce type de travail est à la fois ludique et constitue un exercice physique très apprécié des jeunes.
Les conditions pour décrocher un job en tant que sauveteur de plage
Contrairement aux autres professions qui incluent le sauvetage, le sauveteur de plage ou sauveteur nageur peut parfaitement être réalisé par les jeunes, même sans expérience. Cependant, pour postuler, il est indispensable de respecter certains critères.
Avoir une bonne condition physique
Le métier de sauveteur est un métier qui requiert une condition physique particulière, même pour les débutants. Ainsi, pour postuler, il est indispensable d’être fort et persévérant (physiquement et mentalement) et pratiquer des disciplines comme la natation (obligatoire) et, idéalement, le footing.
Avoir l’âge minimum requis pour réaliser les travaux
En général, les jeunes de plus de 16 ans peuvent postuler à un job d’été. Il en est de même dans le domaine du sauvetage. Tous les candidats peuvent postuler hommes ou femmes. Cependant, outre l’âge, d’autres prérequis sont obligatoires avant d’intégrer la formation.
Être bon nageur
La natation est une discipline obligatoire dans le métier de sauveteur. Par conséquent, pour postuler, il faut que le candidat soit un très bon nageur et soit certifié dans le domaine. Pour ce faire, il doit avoir suivi certaines formations qui concernent surtout la natation et éventuellement les techniques de sauvetages.
Avoir suivi des formations spécialisées
Pour travailler en tant que sauveteur, même dans le cadre d’un job d’été, remplir certaines conditions est une nécessité. Pour ce faire, il est indispensable de se former sur certains modules :
-
L’étoile de bronze
L’étoile de bronze est une formation théorique et pratique de 9 heures sur l’initiation au sauvetage. Elle est accessible dès l’âge de 11 ans. Pour s’inscrire à cette formation, il faut que le candidat soit capable de nager sur 100 mètres. À l’issue de cette formation, le candidat doit avoir maîtrisé les éléments de base du sauvetage : le jugement, la forme physique, l’habileté, etc. Il peut ensuite continuer à se former sur les techniques de natations.
-
La croix de bronze
La croix de bronze est une formation au cours de laquelle le candidat se perfectionne sur les notions de bases de la surveillance et le sauvetage de personnes blessées ne pouvant pas nager ou inconscientes.
Ce module nécessite l’obtention de la médaille de bronze et l’étoile de bronze. Il est accessible à partir de 16 ans et est surtout réservé à ceux qui souhaitent plus tard, travailler dans le domaine du sauvetage.