L’été est arrivé et c’est le meilleur moment de l’année pour planter des fleurs. Si vous souhaitez changer vos pots en terre cuite pour un élément un peu plus moderne, choisissez entre les bacs à fleurs en marbre ou en pierre naturelle. Voici quelques informations qui vous aideront à vous décider facilement.
Le bac à fleurs en marbre : chic et résistant
Le marbre appartient au type de roche métamorphique composé par des cristaux de calcite. Il est utilisé comme matériau d’ornementation et d’œuvre d’art depuis l’antiquité. D’ailleurs, les sculptures grecques en marbre comme décoration de piscine reviennent à la mode et ces œuvres sont actuellement d’une valeur inestimable. Pour avoir le plus beau marbre sur le marché, n’hésitez pas à prospecter !
- Les avantages
Le marbre combine l’élégance et la résistance, ce qui le rend très tendance. Plusieurs variétés de marbre existent, mais le plus connu reste le marbre blanc. Sur ce point, celui de POLO MARBRERIE est en tête de liste.
Bien poli avec un effet brillant qui attire directement le regard. Si vous voulez que vos invités remarquent instantanément votre bac à fleurs, c’est la solution idéale. Il aussi résistant et solide, si bien qu’il est considéré comme un matériau précieux et rare.
- Les inconvénients
Bien qu’étant résistant, le marbre est lourd. En outre, si vous choisissez d’avoir un bac à fleurs en marbre, pensez bien à son emplacement, car une fois installée vous aurez du mal à le déplacer. Il est donc préférable de mettre des petits arbustes dans le bac au lieu des plantes herbacées.
Pour le prix, le bac en marbre est un peu cher par rapport à celui en pierre naturelle.
En dépit de sa résistance, il est fragile. Les angles du bac peuvent être détériorés facilement à cause des chocs quotidiens. Placez votre bac là où il n’y a pas de risque de chute d’objet volumineux.
- L’entretien
Un bac à fleurs en marbre est facile d’entretien. Il vous suffit d’appliquer de l’huile de lin sur celui-ci et d’essuyer délicatement les faces extérieures du bac. L’huile de lin permet de garder la brillance du marbre et son imperméabilité.
Attention ! Il ne faut jamais nettoyer votre bac à fleurs en marbre avec de l’eau de javel. Cela va créer une réaction chimique dévastatrice, car souvenez-vous qu’il est composé de cristaux de calcite. Il en est de même pour les produits chimiques anticalcaires.
Le bac à fleurs en pierre naturelle : simple et passe-partout
La pierre naturelle est un matériau simple, toujours très classe avec de nombreux choix de formes et de couleur. Elle est utilisée dans différentes domaines de construction : pavés, étang, sculpture, fontaines, etc.
- Les avantages
Le bac à fleurs en pierre naturelle ne nécessite pas un choix spécial de plantes. Vous pouvez l’utiliser que ce soit pour des plantes vivaces, aromatiques, arbustes. Il est plus durable que le bac en marbre et son entretien est plus facile.
Il est résistant aux pressions extérieures comme la neige, la pluie, le gel. Il va donner l’aspect naturelle à vos plantes. C’est un matériau écologique et sain pour l’environnement : un bon moyen pour soutenir la lutte contre le changement climatique.
- Les inconvénients
Le bac en pierre naturelle a un coût élevé. Mais compte tenu de sa résistance et sa durée de vie assez longue, il n’y a vraiment pas de risque de perte dans l’investissement.
- L’entretien
Il vous suffit juste d’utiliser de l’eau propre, un chiffon et du savon. Frotter doucement votre bac avec le chiffon imbibé d’eau savonneuse et il sera comme neuf.