Déterminer le type de peinture qui vous convient le mieux et les besoins de votre projet est une étape importante de la réalisation de vos travaux. Lorsque vous regardez les murs nus d’une pièce qui ont besoin d’être peints, il serait juste de supposer que tout ce que vous avez à faire est de choisir une teinte fraîche pour lancer le projet.

Mais, la vérité est que choisir une couleur est en fait secondaire par rapport à une tâche moins connue mais tout aussi importante : choisir le bon type de peinture.

Les différents composants d’une peinture, à base d’huile ou à base d’eau, peuvent avoir un impact sur la façon dont la couleur adhère à une surface et se présente au fil du temps. Il est donc important de peser ces détails de pré-peinture afin de mettre à jour une pièce avec des résultats durables.

La différence entre la peinture à l’eau et le peinture à l’huile

Lorsqu’il s’agit de savoir si une peinture est à base d’huile ou d’eau, on parle en fait du type de solvant utilisé dans la peinture, qui est le composant liquide qui s’évapore lorsque la peinture sèche. Les peintures à base d’huile utilisent un solvant organique dans la composition de la peinture, qui est généralement une térébenthine minérale. Comme son nom l’indique, le solvant utilisé dans une peinture à base d’eau (également connue sous le nom de peintures acryliques) est presque entièrement composé d’eau.

Caractéristiques et utilisations des peinture à l’eau et la peinture à l’huile

Niveaux de brillance

Les peintures à base d’huile peuvent atteindre un niveau de brillance plus élevé lorsqu’elles sont appliquées en raison de la composition de la peinture ; cependant, l’éclat devient plus terne avec le temps. Alors que les peintures à base d’eau donnent une finition moins brillante, les peintures à base d’eau peuvent généralement maintenir ce niveau de brillance sur une plus longue période de temps.

Durabilité

En règle générale, les peintures à base d’huile sèchent plus fort, ce qui offre une excellente résistance à l’usure. Cependant, comme la peinture sèche plus fort, il n’y a pas beaucoup de flexibilité dans le rendu, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles de se fissurer, de devenir sèches, cassantes et crayeuses avec le temps. Les peintures à base d’huile sont également connues pour jaunir avec le temps. De nos jours, de nombreux développements ont permis aux peintures à base d’eau de sécher assez fort et d’être efficaces pour résister aux dommages et à l’usure. La flexibilité offerte aux peintures à base d’eau signifie qu’elles sont capables de se dilater et de se contracter avec les conditions météorologiques, ce qui les rend moins susceptibles de se fissurer.

Utilisation extérieure

Les peintures à base d’eau fonctionnent brillamment sur les applications extérieures, plutôt que dans les salons par exemple. En effet, les peintures à base d’eau sont beaucoup plus résistantes aux rayons UV, ce qui leur permet de conserver des niveaux de brillance et de couleur sur de longues périodes. La flexibilité de la composition de la peinture signifie qu’elle peut se déplacer avec le substrat au fur et à mesure qu’elle se dépense et se contracte dans différentes conditions météorologiques, ce qui en fait le choix parfait pour les utilisations extérieures. La peinture à base d’huile ne convient pas aux conditions extérieures, car elle se décompose à la lumière UV et développe une surface crayeuse. Comme il y a peu ou pas de flexibilité dans la peinture, la peinture à huile ne se dilate pas et ne se contracte pas avec le substrat dans des conditions météorologiques différentes, ce qui rend la fissuration plus probable.

Topics #caractéristiques peinture #différence peinture huile et eau #peindre #type peinture #utilisation peinture