La salle de pause est conçue pour servir de pièce où se rassemblent les collègues, fatigués de leurs tâches. Il est nécessaire de régler soigneusement et minutieusement tous les détails avant de procéder à l’aménagement et à l’achat des meubles pour cette pièce.
Auparavant, la salle de pause combinait deux espaces : une salle à manger et un espace détente. Cependant, avec le temps, tout change. Désormais, cette pièce peut remplir de nombreuses fonctions différentes : un endroit pour se divertir, recevoir des invités, etc. Quelle que soit la fonction qui prévaut dans votre cas, la salle de pause est avant tout un lieu de détente, ce qui influe sur l’ambiance et la décoration de cette pièce. L’essentiel est de créer une atmosphère propice à la sérénité à tout moment.
Le but de la salle de pause
Vous devriez toujours commencer à concevoir à partir de la fin. Peu importe à quel point cela semble étrange ! Pour choisir les matériaux de finition, les textiles et la décoration et pour considérer l’emplacement des mobiliers, il faut imaginer le résultat.
Réunissez vos collègues, discutez de vos souhaits sur l’apparence finale de la salle de pause. Préparez-vous aux disputes et aux désaccords, car ce sont eux qui font naître la vérité, ce juste milieu qui satisfera tous les utilisateurs.
L’aménagement des meubles
Quelle que soit la fonction qui prévaut dans votre cas, la salle de pause est avant tout un lieu de détente, ce qui affecte l’ambiance et l’atmosphère de cette pièce même. Par conséquent, lorsque vous essayez d’équiper un espace élégant, abordez la tâche de choisir les meubles avec un soin particulier.
Voyons maintenant la manière de disposer correctement les meubles dans la salle de pause. Comme pour le design, faire cela en premier se fait sur papier. Après tout, mettre des meubles dans une pièce sur une feuille de papier ou dans un programme est beaucoup plus facile que de tourner le canapé dans la pièce une fois que tous les éléments ont déjà été placés. Placez des allées confortables entre les éléments. Par exemple, la distance à proximité d’un espace de rangement doit être calculée en tenant compte de la longueur des portes battantes.
Si vous placez une cloison ou une étagère à côté de la porte, vérifiez s’il ne les heurtera pas.
À l’aide d’armoires rembourrées et d’éléments de mobilier, vous pouvez localiser l’espace, ce qui est particulièrement important pour les pièces combinées, par exemple une cuisine-salon, dans laquelle il peut être difficile d’organiser des canapés, des étagères et des armoires. Si vous misez sur le zonage de l’espace, faites attention à la façon dont les sources de lumière artificielle seront localisées et à la façon dont la lumière naturelle sera distribuée. Et n’oubliez pas l’importante règle de proportionnalité. Autrement dit, lors du choix des meubles pour un petit espace, il est préférable d’abandonner les armoires massives, les canapés et les fauteuils. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, il vaut mieux les emmener plus loin dans la pièce, plus loin des fenêtres et des portes.
La prochaine étape est la sélection des articles dont vous avez besoin. Il est préférable de commencer par le soi-disant centre de la pièce. La première place dans le tableau des principaux éléments de la salle de pause est occupée par la télévision. Cependant, beaucoup préfèrent se détendre en lisant en silence ou communiquer les uns avec les autres.
Pour aménager une salle de pause en entreprise, les idées ne manquent pas, et il n’y a d’ailleurs pas de formule standard. Libre à vous d’optimiser l’espace dont vous disposez pour obtenir un résultat personnalisé.