Les gourous du marketing ne cessent de chercher de nouvelles techniques pour booster leur vente. Les uns se ruent vers le marketing éco-responsable et les autres utilisent l’omnicanal. Certains superposent le virtuel au réel via la réalité augmentée et d’autres introduisent l’intelligence artificielle dans l’optimisation des campagnes commerciales. Actuellement, les marketeurs commencent à remuer la neuroscience au bénéfice de leur publicité. Tour d’horizon sur le neuromarketing.
Qu’entend-on par neuromarketing ?
Le neuromarketing n’est pas un terme récent. Utilisé pour la première fois dans les années 2000, ce concept accole les neurosciences cognitives et le marketing. Le but est d’extraire les données sur le comportement des consommateurs ainsi que la réaction du cerveau vis-à-vis des stimuli marketing. Ainsi, il s’agit d’étudier les préférences d’une marque ou d’une compagnie par rapport à d’autres afin qu’une entreprise puisse améliorer ses instruments de persuasion.
Pour collecter de telles données, les scientifiques se servent de plusieurs outils :
- le décryptage des mouvements du visage ;
- l’analyse de la voix ;
- l’oculométrie pour surveiller chaque mouvement des yeux ;
- l’activité électrique de la peau afin de détecter les réactions involontaires d’un individu vis-à-vis d’un stimulus ;
- la fréquence cardiaque ;
- l’électroencéphalographie pour mesurer l’activité électrique du cerveau ;
- l’imagerie par résonance magnétique pour visualiser précisément l’activité cérébrale.
L’objectif du neuromarketing est de transmettre un message captivant pour leur cerveau droit. C’est la partie du cerveau responsable du processus inconscient qui a lieu lors d’un achat ou lorsqu’un individu regarde une publicité. Ce nouveau domaine de recherche s’intéresse à l’activité cérébrale pour découvrir la réponse d’un individu à des produits, publicités et tout élément du marketing.
Quels sont les avantages d’adopter le neuromarketing ?
Par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles, le neuromarketing permet de :
Offrir un nouvel angle de vue au marketeur
Cette méthode fournit une perspective différente aux anciennes approches. Les designers et les créateurs de contenus s’intéressent tous aux effets des publicités imprimées et vidéos sur l’attention, l’émotion et les réactions des consommateurs. Quant aux neuromarketeurs, ils cherchent à savoir comment le design peut attirer davantage l’attention, comment manipuler les informations clés d’une publicité pour les rendre faciles à mémoriser ou encore comment concevoir un produit, un service ou une publicité pour favoriser la participation émotionnelle des cibles.
Révéler les réactions émotionnelles et subconscientes
Au cours d’une journée, chaque personne voyage d’une émotion à une autre. Les unes sont rapides, d’autres sont temporaires et certaines sont permanentes. Les émotions influencent le comportement d’achat d’un consommateur. Ainsi, le neuromarketing intervient pour dénicher les éléments déclencheurs des réponses émotionnelles d’un individu.
Fournir des informations encore plus précises
Les techniques de recueil d’informations d’avant ne permettent pas aux marketeurs de connaître si leurs réponses sont exagérées ou mal évaluées. En fait, le neuromarkeing atteint l’esprit inconscient du client si bienqu’il offre des résultats plus fiables concernant le processus de prise de décision des clients. Aussi, comme cette technique mesure les réponses cérébrales non-perçues consciemment par le sujet, les données relevées par la neuroscience révèlent plus de données que la déclaration dans les enquêtes et les sondages d’opinion.
Quels sont les inconvénients du neuromarketing ?
Bien que cette technique dispose d’un large éventail d’avantage, elle a aussi ses propres inconvénients. La limite des neuromarketing est avant tout la facture d’analyse d’une personne qui peut atteindre 2 500 euros. Ainsi, seules les multinationales peuvent se le permettre.
Utiliser cette méthode pose aussi un problème d’éthique étant donné que pénétrer dans le cerveau d’une personne n’est pas conforme à l’équité de tous. C’est la raison pour laquelle les entreprises françaises font appel à des sociétés de neuromarketing ailleurs en Europe ou dans le monde pour réaliser une analyse.