De nos jours, le monde du digital et du webmarketing connaît une importante et rapide expansion. En effet, en plus de faciliter l’appréhension de la vie quotidienne, dans tous les sens du terme, il crée de nouveaux emplois. Parmi les outils à son exploitation, compte le site web à travers lequel les entreprises se font connaître. Cependant, pour que celui-ci soit une réussite, des analyses de données régulières doivent être faites moyennant des logiciels spécifiques. Parmi eux est le Gephi dont nous parlons dans cet article.

Logiciel Gephi

Définition et historique

Gephi est un logiciel spatial à titre gratuit afin de visualiser des données dans les réseaux web. Il est spécialement connu pour sa puissance. Il a été fondé sur la plateforme NetBeans, développé par Java et disponible en plusieurs versions.

À la base, ce logiciel a vu le jour à travers des étudiants doués et passionnés de l’informatique de l’université de technologie de Compiègne en France.

De par sa performance, il a été sélectionné pour le Google Summer of Code pendant les cinq éditions de 2009 à 2013. Par contre, il a gagné le prix Duke’s Choice d’Oracle en 2010 dans la catégorie Innovative Technical Data Visualization.

Principe

Le logiciel Gephi est une application agissant sur une plateforme multiple sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux.

En effet, les caractéristiques du logiciel ont servi de source d’inspiration pour LinkedIn afin de créer InMaps pour visualiser les réseaux de Truthy. Notons que ce sont surtout les universités qui se consacrent à développer des logiciels et pour LinkedIn, le projet a émané de l’université de l’Indiana.

Utilisation

Gephi est majoritairement utilisé dans les domaines de l’algorithmie et des statistiques. De plus, il est souvent sollicité dans l’analyse des communautés et des influenceurs. Il s’applique également sur des projets de recherche scientifique et de journalisme de données.

À titre exemple, l’activité sur les réseaux sociaux traditionnels, et particulièrement Twitter à travers la connectivité globale du New York Times, a été analysée avec ce logiciel.

Pour optimiser son efficacité, il utilise de nombreux calculs selon la théorie des graphes pour analyser les données. Par cela, la position de chaque élément d’un réseau donné est déterminée.

Par ailleurs, il permet aussi de cartographier des ensembles de données multiples.

Pour les habitants de Corse qui souhaitent prospecter leur entreprise, vous pouvez contacter l’agence Linkeo pour vous aider à concevoir votre site web. Parallèlement, ses collaborateurs expérimentés pourront vous aider à le développer rapidement et booster sa visibilité de façon régulière et exponentielle.

Gephi et le site web : analyse des données

Bien évidemment, pour connaître la performance d’un site web, des analyses de données sont primordiales pour dégager des axes d’amélioration ultérieurs. Et c’est là que le logiciel Gephi intervient pour le référencement naturel.

En effet, l’analyse concerne les paramètres relatifs au design, au contenu, à la technique, à la conversion et à la navigation ci-après :

    • Le trafic internet : le nombre de visites que le site reçoit sur un temps donné. Ceci reflète la bonne santé de votre site. ;
    • L’origine du trafic ;
    • La régularité du trafic ;
    • Le taux de rebond : traduit par la bonne ergonomie du site web. ;
    • Le temps de lecture par page ;
    • Le support digital appliqué ;
    • La visibilité du site ;
    • L’affichage ;
    • La sécurité et le temps de chargement.

Par conséquent, pour déterminer toutes les erreurs ou les mauvaises manipulations effectuées lors de la création du site web, le logiciel sera d’une aide inestimable. Il les détecte aussitôt.

Pour cela, il permet de :

    • Réaliser un audit sur les qualités des liens inutiles, les pages inaccessibles, les contenus en surnombre ;
    • Déterminer les pages les plus connues ;
    • Diffuser le PageRank en interne ;
    • Déterminer la situation du maillage externe.

Par la suite, les solutions d’amélioration sont proposées par les analystes à travers :

    • L’optimisation du maillage interne via la création de liens pertinents ;
    • La suppression des liens inutiles ;
    • La présentation des résultats sous forme de graphes ;
    • L’augmentation de la lisibilité des données en priorisant les liens importants ;
    • La résolution de tous les problèmes d’ordre technique, qualitatif et quantitatif au moindre détail.
Topics #analyse de données #entreprise #Gephi #logiciel #prospection #référencement naturel #site web #utilisation #visualisation