Que ce soit pour passer des journées en famille pendant les dimanches ou se faire un bon brunch entre amis pendant les fêtes, avoir un barbecue dans l’espace jardin devient une nécessité. Effectivement, les grillades et les fumées de viandes bien assaisonnées font une belle ambiance conviviale. Aussi, pour bien griller la viande, il faut toutefois un barbecue digne de ce nom, solide et pratique, fait en dur, et surtout facile à fabriquer soi-même.
Où installer son barbecue ?
Un barbecue est un mobilier d’extérieur fait pour habiller le jardin avec allure et style. Sur ce, il doit être placé dans un espace ouvert afin d’éviter toute accumulation de fumée. Il faut aussi qu’il soit installé loin des objets facilement inflammables pour éviter tout risque d’incendie. Avant de monter un barbecue en parpaing soi-même, il est primordial de bien choisir son emplacement puisqu’une fois installé, il ne peut être déplacé, à moins de construire un neuf.
Sur la terrasse ou le balcon
En effet, sous un abri de terrasse ou sur un balcon sont des emplacements pile-poil pour aménager un coin grillade. Ce sont des espaces ouverts où la fumée et la chaleur peuvent se dissiper facilement. Pour ce faire, il faut juste aménager un soubassement solide pour que le fourneau soit bien stable et prêt à l’emploi.
Sous un chalet
Ajouter un coin pour le barbecue sous un chalet est une idée tentante pour savourer les douces brises du vent pendant les journées ensoleillées. Ajoutez-y une table centrale et quelques chaises afin de réunir toute la famille autour d’une bonne grillade. Une cuisse de poulet bien fumé ou de la bonne viande, le choix ne tient qu’à vous.
Près de la piscine
Nul doute qu’après une bonne baignade, les enfants, comme les plus grands auront un appétit de loup ! Qui ne serait pas tenté par un bon steak, une côtelette ou une saucisse soigneusement fumée ? De ce fait, un barbecue peut accompagner à la perfection une piscine ou un jacuzzi.
Quelle dimension adopter ?
Les dimensions d’un barbecue peuvent varier d’un emplacement à un autre. Cela dépend surtout de l’endroit où il sera placé et de la surface allouée pour l’aménager. Toutefois, pour un barbecue pratique aisément manipulable, il faut au moins qu’il soit muni d’une largeur de 60 cm. Certains pourront dire que 60 cm, c’est petit, mais cette dimension suffit largement pour combler les amoureux de la grillade. Effectivement, cette largeur peut différer selon les besoins de ses utilisateurs. En ayant abondement d’espace en sa disposition, fabriquer un barbecue de plus grande taille serait plus idéal et vous mettra plus à l’aise pendant les regroupements familiaux.
Pourquoi le parpaing et non un autre matériau ?
Les briques et les parpaings sont les matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction. Étant faits en béton et contrairement aux briques, les parpaings sont plus solides et plus résistants. Grâce à sa résistivité exceptionnelle contre la chaleur et les fortes températures, le parpaing est un matériau de choix pour la fabrication des barbecues. C’est un matériau de construction facilement maniable n’exigeant pas un savoir-faire particulier. Il est utilisé au quotidien, surtout dans le domaine de la maçonnerie et de la construction. D’une grande solidité, le parpaing peut être commandé sur différentes tailles selon son utilisation. Aussi, tant pour un barbecue de grande dimension ou pour un autre plus petit, les parpaings sont les matériaux les plus sollicités grâce à leur robustesse hors pair.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire un barbecue ?
Afin de se fabriquer un barbecue soi-même, il faut néanmoins suivre quelques étapes cruciales pour que la robustesse et le style soient au rendez-vous.
Aménager un soubassement solide
La longévité d’un barbecue dépend en grande partie d‘une fondation solide. Un plan de base fait en béton est l’idéal de par sa grande résistance à la chaleur et aux intempéries climatiques. Il faut donc un dosage parfait composé d’un volume de ciment, de deux volumes de sable, trois volumes de gravier, et d’un-demi volume d’eau. C’est la règle du 1-2-3 !
Utiliser du parpaing pour la structure
Par la suite, vient l’étape de la mise en hauteur. Pour construire un barbecue DIY (Do It Yourself), il faut aligner le parpaing de façon à ce que l’on puisse faire glisser du mortier entre les jointures des blocs de parpaing. Le ciment et le sable font un assemblage solide pour les jointures des briques de parpaing, les gratifiant d’une robustesse incomparable.
Poser la grille
Une fois les façades terminées, il faut installer une grille métallique afin de poser la viande et de la faire griller. Il faut arranger des supports (aussi faits en métal) sur les côtés latéraux des façades intérieures du barbecue. Ces derniers serviront à placer le plan de grillade.
Se fabriquer un barbecue soi-même ne requiert pas d’être des plus qualifiés, il suffit juste de suivre certaines directives et de bien choisir les matériaux à adopter, pour garantir une construction réussie. Le parpaing se révèle être un matériel de choix afin de revêtir votre barbecue d’une résistance unique. Vous pourrez faire appel à des professionnels du métier comme Maçonnerie Guy Rochefort, toutefois, avec ce guide à portée de main, vous aurez de quoi passer le temps et bricoler pendant vos temps libres. À vous la truelle !