Aménager une terrasse détient de nombreux avantages. Non seulement, elle nous permet de profiter des beaux jours avec notre famille, mais apporte également une grande valeur esthétique à nos logements. Néanmoins, une terrasse sans ou mal abrité peut devenir une nuisance durant la saison estivale. En effet, les rayons de soleil sont la cause de maux de tête et d’insolation sévère. Raison pour laquelle, il est nécessaire de s’abriter grâce à un système ingénieux : les abris de terrasses. Pratiques et efficaces, découvrez ci-dessous les matériaux de construction possibles et faites votre choix.
Un abri de terrasse en aluminium : résistant et design
L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés dans la menuiserie extérieure.
Ainsi, la résistance à la rouille reste le premier point fort d’un abri de terrasse fabriqué avec ce matériau. Une bonne solution pour ceux qui logent dans les régions pluvieuses et/ou maritimes, car l’aluminium est un parfait isolant thermique, tout en restant une protection efficace contre les intempéries.
De plus, un abri de terrasse en aluminium est facile à installer et ne demande qu’un entretien sommaire. Grâce à sa légèreté, il est se transporte et se fixe en quelques minutes. Pour une meilleure garantie au niveau de la finition, n’hésitez pas à faire appel à un expert en menuiserie extérieure.
Un abri de terrasse en bois : classique et chic
Le bois est souvent utilisé dans la réalisation de pergolas bioclimatiques pour terrasses. C’est un matériau classique et compatible avec n’importe quel décor.
Opter pour un abri de terrasse en bois vous apportera sérénité et confort via la simplicité de son design et de son essence. Par ailleurs, cet abri de terrasse joue un rôle de protection particulièrement pratique durant l’été. Sans oublier son côté esthétique reflétant une ambiance chaleureuse qui attire le regard. Ce type d’abri de terrasse est idéal pour les maisons de style rustique ou vintage.
Outre son côté esthétique et sa durabilité, le bois est également très économique. En effet, comparé au prix d’un abri de terrasse en aluminium, celui en bois est moins onéreux. Comptez dans les 100 à 500 euros, selon la qualité du bois, la dimension à couvrir et l’aspect.
Bon à savoir :
Contrairement à l’aluminium, un abri de terrasse en bois doit impérativement être traité contre l’humidité ainsi que les insectes. C’est vital pour assurer sa durée de vie. Son entretien dépendra de la qualité du bois et de son essence. Toutefois, les produits de nettoyage chimique sont à exclure.
Un abri de terrasse en PCV : durable et esthétique
En comparaison avec les abris de terrasse en bois et en aluminium, celui en PCV a une dimension assez réduite. Néanmoins, son installation présente tout de même de nombreux avantages dont la durabilité et son prix abordable.
Ajoutez à cela sa facilité d’installation, l’abri de terrasse en PVC remplit tous les critères pour satisfaire les besoins des consommateurs.
Pour ceux qui souhaitent effectuer l’installation par eux-mêmes, le PVC est un matériau tellement léger qu’il ne présentera aucun risque d’accident tout au long de sa mise en place. Il sera donc inutile de faire appel à un professionnel, car il suffira de suivre à la lettre les instructions.
NB :
Les abris de terrasses en PCV sont esthétiques et peuvent se préserver longtemps avec un bon entretien. Ce matériau ne se déformera pas, même au contact d’une forte chaleur ou d’un froid extrême. En outre, il peut résister à toutes sortes de chocs, ce qui est une bonne chose pour lorsque vous avez des enfants en bas âge à la maison.