Un mur spacieux peut être converti en un espace de rangement et constituer un atout considérable dans la décoration intérieure. Différentes méthodes sont envisageables, y compris la construction d’une bibliothèque alcôve. Exploiter ce recoin vous permet de laisser libre cours à votre créativité et d’échapper au modèle standard des meubles industriels qui sont à la fois onéreux et encombrants. Découvrez comment vous y prendre et retrouvez le plaisir de réaliser vous-même votre bibliothèque à petit prix.
Les matériels nécessaires à la réalisation d’une bibliothèque alcôve
Réaliser ce meuble de rangement fait-maison est une méthode écologique et économique. Vous pouvez récupérer les anciens meubles ou autres palettes en bois pour réduire au maximum vos dépenses. Par exemple, vous pouvez transformer votre vieille armoire ou récupérer les supports de fixation en planchers bois. Vous avez besoin des matériels suivants pour réaliser votre bibliothèque :
- Un établi, un plan de travail pour stabiliser la construction et avoir un rendu précis ;
- Des planches en bois bruts avec 3 cm d’épaisseur, constituant les étagères de la bibliothèque ;
- Deux tasseaux en bois servant des supports des planchers : ils renforcent la solidité des étagères ;
- Une scie pour le découpage ;
- Une ponceuse ou un papier de verre pour avoir une surface lisse et brillante
- Une perceuse pour le forage et l’emplacement de vis d’assemblage ;
- Un mètre ruban comme outil de précision ;
- Un crayon de marquage ;
- Des vis et de chevilles pour le montage et la fixation ;
- Un pinceau et une peinture de votre choix : vous pouvez adopter la couleur de votre peinture murale ;
- Du vernis ou une cire d’abeille pour traiter le bois ;
- Un marteau.
Concernant les essences de bois à utiliser, vous avez le choix entre le chêne, le pin, l’ébène et le merisier. Le chêne fait partie des bois à propriétés intéressantes. Il se distingue par sa couleur brun clair, sa solidité, et sa maniabilité grâce à l’apparence des lignes de sens de ses fibres.
La fabrication d’une bibliothèque
La prise des mesures d’alcôve
À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la largeur et la profondeur d’alcôve. Ceci constitue un repère de précision pour la fabrication des planchers et des tasseaux.
Transposez les mesures sur les planchers en les marquant dessus à l’aide d’un crayon.
La réalisation des planches
Sur un établi, travaillez et découpez les planches à l’aide d’une scie. À cette étape, vous pouvez procéder au ponçage pour avoir une surface lisse et propre. Enduisez du vernis dessus pour la rendre plus esthétique et renforcer sa résistance aux insectes xylophages ainsi qu’aux effets du temps. Vous pouvez aussi peindre la surface de vos planches pour harmoniser leurs nuances avec celles des murs et des accessoires décoratifs.
L’installation des tasseaux
Découpez les tasseaux selon la profondeur d’alcôve. À 3 cm du bord de sa bordure, percez légèrement ses deux extrémités. Sur le mur, marquez la hauteur de l’étagère afin de disposer ces tasseaux. Ces derniers sont fixés horizontalement à l’aide d’une perceuse visseuse. Suivez le même principe pour installer les autres tasseaux. Par la suite, aménagez un écart à raison de 40 cm entre les deux tasseaux. De plus, en face de cette surface murale, fixez les autres tasseaux en suivant sur l’alignement des tasseaux précédents.
La disposition des planches
Vous pouvez maintenant placer les planches sur les tasseaux. Renforcez leur fixation à l’aide des chevilles ou des vis. Ceci fait, vous avez une bibliothèque d’alcôve prête à recevoir votre décoration murale ou votre collection de bouquins. Pour un design plus séduisant, adressez-vous à un menuisier professionnel comme Le Parchemin Du Bois.
La décoration de la bibliothèque
Pour mettre en valeur ce simple mobilier, décorez son intérieur grâce à de simples accessoires décoratifs disponibles dans les magasins de décoration.
Les séparateurs de livre
Placez les séparateurs de livres pour classer vos bouquins en différentes catégories. Cela optimise votre espace de rangement.
La vase et les plantes vertes
Comme pour une table de salon, une vase peut embellir votre bibliothèque. Vous pouvez la placer entre deux collections différentes de livres. Vous pouvez également ajouter une touche de verdure en disposant des plantes vertes sur l’étagère. Cette couleur s’accorde à merveille avec les planches.
Les boites de rangement
Une boite de rangement en fibre végétale trouve sa place sur la bibliothèque. Sa tonalité et son aspect naturel sont de nature décorative. Elle vous permet également de gagner de la place dans votre intérieur.