Généralement, quand on entend le mot « salle de bains », on a en tête une pièce où l’on fait sa toilette. On voit des murs qui sont recouverts soit de carreaux, soit de peinture lavable, soit traité hydrofuge. On voit un lavabo, une baignoire, une cabine de douche et un bidet. Il est important que les murs soient étanchéifiés pour prévenir les problèmes pouvant avoir des impacts négatifs sur notre organisme. Alors, doit-on carreler les murs de la salle de bains jusqu’au plafond ?

Carreler les murs sur la mi-hauteur

Il est possible de ne couvrir de carreaux que la hauteur du lavabo, avec quelques dizaines de centimètres de plus. On peut aussi carreler les 120 cm à partir du sol, soit le volume 0 de la norme NFC 15-100 autour de la baignoire. Quant à l’espace douche, elle va être carrelée sur toute sa longueur, voire jusqu’au plafond.

Il n’est pas rare d’utiliser différents modèles de carrelage pour l’espace douche et celui du lavabo. On peut par exemple utiliser des carreaux imitation brique autour du lavabo, et des carreaux avec beaucoup de motifs dans la zone douche. Ce contraste donne du dynamisme à la pièce, et permet de l’agrandir visuellement.

Pour une salle de bains dans le grenier, il ne faut pas hésiter à uniformiser la hauteur du carrelage avec celle du mur sous pente.

Carreler un espace douche combiné au reste de la pièce

Si vous avez une baignoire qui sert également de receveur de douche, vous n’êtes pas obligé de carreler toute la salle de bains jusqu’au plafond. Vous pouvez poser des carreaux sur 200 cm de haut autour de la zone douche, et sur une hauteur de 120 cm sur le reste. Bien sûr, une cloison en verre s’impose pour éviter les éclaboussures d’eau partout sur le revêtement du sol. Et pour la zone non carrelée, utilisez une peinture spéciale salle de bains. Notez que les couleurs claires s’écaillent moins vite que les couleurs sombres. Mais, si vous optez pour des carreaux de couleurs claires, vous pouvez peindre les murs dans une teinte foncée pour mettre en valeur votre carrelage.

Carreler une petite salle de bains

Pour mettre en valeur les petits espaces, il est possible de jouer sur les motifs et la lumière. Optez également pour des carreaux de grandes dimensions (60*60) pour avoir une impression de grandeur.

Le carrelage 3D

Grâce au carrelage 3D, vous pouvez transformer la salle de bains en un tout nouvel environnement. Il en existe différents modèles :

  • des formes géométriques ;
  • des effets matière : imitation bois ou autre ;
  • des carreaux brillants ;
  • des tommettes 3D ;
  • des vagues, etc.

Ce type de carrelage permet de mettre en valeur une petite salle de bains. Il permet également de jouer avec la lumière, pour lui donner de l’ampleur (visuellement parlant).

Le carrelage pour créer du contraste

En optant pour des carreaux hexagones, ou en mosaïque, il est possible de créer du contraste. Des murs peints avec des tons clairs riment bien avec un sol dont les teintes sont plus foncées. Il est également possible de délimiter les espaces de la salle de bains en variant les carreaux utilisés. Toutefois, veillez à ne pas abuser des couleurs. N’en mélangez pas plus de trois.

Vous pouvez aussi créer du contraste en mélangeant le carrelage avec des pierres, du bois, ou avec une toute autre matière. Pour mettre plus en valeur la pièce, ne couvrir de carreaux qu’un mur est une autre option.

En somme, il n’est pas obligatoire de carreler une salle de bains jusqu’au plafond. Le choix dépend de sa taille, et du style que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez jouer avec les matières et la lumière pour moderniser votre salle de bains. Toutefois, veillez à carreler les parties du mur régulièrement touchées par l’eau pour les protéger.

Topics #carrelage #carrelage pour salle de bains #hauteur carrelage pour salle de bains