Les grandes baies conquièrent le domaine de la construction à grande vitesse. En raison de la fragilité et de la densité de ce produit et pour renforcer la sécurité des professionnels de la verrerie, les industriels ne cessent de proposer des outils qui leur rendent la tâche plus facile. Quels sont les outils indispensables à avoir sur un chantier de verre, de pose et de levage ?

La ventouse

Pour la rapidité des travaux, disposer des outils de manutention ergonomique et surtout facilement manipulable est capital. Cela se comprend au vu de la taille et du poids des fenêtres en verre qui sont posés dans les chantiers.

La ventouse de vitrier ou la ventouse de miroiterie est l’un des must have sur un chantier de verre. Elle sert à déplacer ou à manipuler une pièce vitrée lourde comme les verrières, les portes, fenêtres ou feuilles de verre. Très indispensable pour la manutention elle est proposée sur le marché :

  • En ventouse individuelle ;
  • En ventouse double ;
  • Triples.

C’est l’un des matériels par excellence pour déplacer les produits possédant une surface non poreuse dont le poids est inférieur ou égal à 150 kg, grâce au système de pompe qui lui est intégré. Pour tous travaux de miroiterie Idéale Pose met ces produits et expertise verriers à la disposition des entreprises et particuliers.

Le palonnier

Le palonnier est un matériel de levage qui participe au transport des éléments fragiles de la miroiterie. Il fonctionne avec la ventouse pour lever sur une hauteur les charges grâce à un système de treuil intelligemment installé.

Le palonnier se range facilement, car se plie aisément donc il n’occupe pas beaucoup d’espace et peut se transporter sans difficulté sur le chantier. Il est aussi démontable afin de faciliter son rangement. Il s’agit d’un matériel nécessaire en atelier et sur le chantier pour lever le verre qui est une matière tranchante, dense et surtout fragile.

Il est à même de rentrer dans des espaces exigus grâce à sa conception. Plusieurs modèles à différentes caractéristiques sont mis sur le marché, ils sont dans la majorité équipée d’un système de pompe à vide qui fonctionne de façon autonome et déplace des charges d’une centaine de kilogrammes.

Les industriels, grâce à la perfection au fur et à mesure de ces outils de miroiterie, rendent la tâche plus facile au professionnel qui commande juste les engins. Le palonnier est en mesure de faire un axe rotatif de 360 ° et un axe basculant de 90 °.

Le palonnier joue dans certains contextes le rôle autrefois joué par le cordiste sur le chantier. Ils sont dans la majorité des cas:

  • Doté d’une conception robuste adaptée aux réalités du chantier ;
  • Dispose d’une batterie incorporée rechargeable en quelques heures ;
  • D’alarmes lumineuses et sonores soulignant une baisse de niveau de vide et une charge insuffisante ;
  • Doté d’une grande sécurité de prise grâce au redémarrage de la pompe.

Ces critères de choix peuvent cependant varier d’un engin à un autre en fonction des marques et de ces caractéristiques.

Le chariot

Le chariot est aussi un outil nécessaire pour la manutention des produits verriers et autres charges lourdes sur les chantiers de 180 kg. Passé à travers plusieurs tests, il possède des dimensions spécifiques, des tasseaux antidérapants et des barres de brûlage associées aux fourreaux de rangement. Faire appel à des professionnels vous permet d’avoir des matériels de qualité pour tous types de travaux.

Les tampons de transport

Les tampons de transport servent à la manutention des matériaux conçus à base de verre. Vendu en rouleau en plusieurs couleurs ils sont adhésif et sont sensibles à la pression et ne laisse aucun débris et marque sur le verre.

Topics #aide à la pose et au levage de produits verriers #levage de produits verriers #outils de manutention #produits verriers