Le revêtement du sol de votre bâtiment industriel est fortement sollicité par les engins, les chocs et les frottements. Le sol est alors soumis à des agressions qui affaiblissent sa capacité et sa dureté. Les frottements mécaniques sont généralement causés par le déplacement des machines chargées à bloc. Les agressions peuvent également venir de l’activité de la société, c’est-à-dire, des produits chimiques éparpillés sur le sol. Dans ce cas, le sol doit être équipé d’un revêtement spécifique afin de réduire ou de limiter la collision entre les usagers et le sol. Pour choisir le revêtement le plus adapté à votre activité, vous devez définir votre besoin, vos exigences. Ces critères sont les points à prendre en compte pour que votre sol résiste aux agressions.
Identification des besoins en matière de sol industriel :
Pourquoi déterminer les besoins est-il important ? Les propriétés du sol industriel varient selon l’activité, c’est-à-dire que le sol d’une usine électrique et celui d’un entrepôt de marchandises sont différents. L’impact du poids d’un camion chargé de marchandise de 25 tonnes sur un sol prévu pour une usine électrique endommagera rapidement le revêtement de ce dernier. C’est dans ce contexte que l’activité de l’entreprise joue un rôle important dans la définition du besoin.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de sols dont le béton, le carrelage et les dalles en PVC.
Les types de sol :
Le sol en béton est le revêtement par excellence. Ce type de sol est très facile à entretenir et est durable dans le temps. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour son application, car ces derniers assurent la préparation sans faille tout en faisant une expertise avant la pose. Ils peuvent également éviter l’apparition des fissures.
Le sol en bois s’adapte facilement à tout type d’intérieur. Il est posé soit par la méthode clouée, soit par la méthode collée, soit par la méthode flottante.
Le sol en résine époxy est robuste et résistant. L’intervention d’un spécialiste est fortement conseillée pour son installation.
Le sol en carrelage offre un résultat satisfaisant. Le choix du carreau dépend du résultat attendu, mais pour obtenir un effet industriel, les carreaux XXL sont les mieux adaptés à ce style. Il est également facile à entretenir et est durable.
Celui en PVC est très facile à poser. Il offre une durabilité dans le temps et si des impacts sont constatés, le remplacement se fait facilement.
La pose du sol :
Le temps de pose est à prendre en compte, car si des rénovations sont à envisager dans des délais courts, la pose d’un sol en béton ne sera pas adaptée à votre planning. L’état du bâtiment compte également, car certains sols ne sont pas adaptés à des bâtiments venant d’être renouvelés. Mais vous pourrez toujours demander conseils à des professionnels si vous avez des doutes sur votre choix.
L’investissement nécessaire pour le sol industriel :
Revêtir votre sol demande un budget considérable. Les mains d’œuvres et le prix des matériaux sont différents les uns des autres.
Les estimations suivantes incluent le prix du matériau et de la pose. Nous pouvons estimer le mètre carré du béton entre 90 et 150 euros. Celui en bois est compris entre 90 et 120 euros le mètre carré d’un parquet en bois massif. Les revêtements en résine coûtent entre 50 et 220 euros. Pour le sol en carrelage, le prix varie entre 90 et 110 euros. Ceux en PVC sont compris entre 35 et 50 euros.
Le revêtement du sol constitue un investissement sur le long terme. Le sol en béton est le plus résistant aux impacts des véhicules et des piétons. Choisissez donc le meilleur type de sol qui répondra au mieux à vos besoins.