Par définition, le carottage en BTP est une technique de perforation dans le but d’ouvrir un passage afin d’y installer des équipements tels que : des conduits, tuyaux, canalisations, ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) et bien d’autres.

En principe, le béton est une matière réputée pour sa dureté, de ce fait le perforer ne sera donc pas une tâche facile. Inutile de préciser qu’effectuer ce type de travaux sans l’aide d’un matériel ou d’un équipement adapté sera quasiment impossible. Dans cet article, nous allons connaître les procédés à suivre pour la réalisation d’un carottage de béton.

De quoi est constitué le béton ?

Le béton est composé de : sable, de granulats, d’eau et de ciment. Le dosage de ces composants varie selon l’usage du béton. Ce matériau de construction est réputé être le plus utilisé dans le monde. Comme on vient de le mentionner, le dosage des composants du béton varie selon son usage, il existe donc plusieurs types de béton :

– Le plus connu est le béton armé : composé d’armature en acier qui sera ensuite recouverte de béton.

– Le béton fibré, comme son nom l’indique, est du béton mélangé à de la fibre. Il est utilisé surtout dans des travaux de scellement ou pour la fixation d’un dallage, plafond.

– Le béton précontraint : conçu dans le même procédé que le béton armé, à la différence que son armature est composée de câbles tendus par des vérins électriques, ce qui lui confère une grande résistance aux tractions durant de son utilisation.

– Le béton autoplaçant ou béton autonivelant est doté d’une grande fluidité par rapport aux autres types de béton. En plus des composants habituels, on lui rajoute un super-plastifiant, d’où sa grande fluidité pour pallier l’utilisation d’eau et pour mieux répartir le mélange de sable et de graviers ainsi que des additifs qui servent à renforcer sa structure.

– Le béton à haute performance BHP, tout comme le béton autoplaçant, on lui rajoute du super-plastifiant, mais également des additifs. Sa différence par rapport aux autres types de béton est sa grande résistance aux compressions, au gel et au dégel acquis dans une période assez courte (28 jours)

– Le béton décoratif : conçu avec les composants habituels du béton classique. Comme son l’indique, il est destiné au revêtement du sol intérieur et extérieur.

Comment réaliser un carottage de béton ?

Lorsque l’on parle de carottage de béton, le matériel le plus adapté est logiquement la carotteuse. C’est un appareil doté d’un moteur électrique de 220 v à 380 v ou d’un moteur hydraulique, muni d’une couronne diamantée de 12 mm à 700 mm. Cet équipement est conçu pour perforer des structures très solides comme le béton. Son utilisation est un vrai gain de temps et l’accompagner d’une fixation par cheville ou d’une fixation à ventouse est conseillé pour une stabilité et une qualité de travail plus soignée. Il est bon à savoir qu’avant d’effectuer un carottage, il faut bien choisir le diamètre et la longueur de la couronne à utiliser.

Le type d’outil diamanté à utiliser doit être adapté aux types de matériaux à perforer et vous avez également le choix entre l’utilisation d’une carotteuse à sec et d’une carotteuse à eau.

La carotteuse à sec est plus adaptée pour les travaux d’intérieur comme l’installation électrique. Elle doit être munie d’un aspirateur afin d’éliminer les poussières issues des travaux de perforation.

Quant à la carotteuse à eau, elle est plus adaptée aux travaux d’extérieur et pour une utilisation intensive, car l’eau permet de refroidir l’outil et supprimera instantanément les effets de poussière.

Et enfin, durant un travail de carottage, l’utilisation d’un EPI (équipement de protection individuelle), qui inclut les lunettes de protection, les gants et autres, est fortement recommandée.

Topics #béton #carottage béton #carotteuse