Garants de la sécurité d’une maison, les serrures font partie intégrante de notre quotidien. Enfin… Quand on arrive à trouver ses clés bien sûr. Ici, la question est de taille. En effet, il s’agit du choix de la serrure qui protégera votre domicile, soit celle de votre porte d’entrée. On parle de la dernière chose que vous verrez en partant au travail et la première chose qui vous saluera au retour. Les serrures Thirard, dont l’expérience dans le milieu a débuté en 1920, sont connues pour le sérieux avec lequel elles sont conçues. La marque propose un rapport qualité-prix compétitif. Pour débuter, voyons ensemble les avantages et les inconvénients d’une serrure Thirard multipoints à encastrer puis ceux d’une serrure Thirard en applique.

Les serrures Thirard multipoints à encastrer

Les serrures multipoints à encastrer, également connues sous l’appellation « serrures de sécurité », sont réputées pour le haut niveau de sécurité et la performance optimale qu’elles offrent. Il est, de ce fait, plus qu’évident que les gens se ruent vers ce modèle pour assurer le verrouillage de leur porte d’entrée. Un seul tour suffit pour fermer 3 à 5 points de sûreté. Comme son nom l’indique, son mécanisme est encastré à l’intérieur de la porte même. Sa configuration particulière offre des avantages intéressants, mais présente aussi des inconvénients de taille.

Avantages d’une serrure multipoints encastrée

Étant donné que le mécanisme se trouve à l’intérieur de la porte, le pêne dormant et la gâche invisible sont difficiles d’accès pour les cambrioleurs. La serrure encastrée offre donc une meilleure sécurité pour votre maison.

Par ailleurs, son coté invisible est aussi meilleur pour l’esthétique.

Inconvénients d’une serrure multipoints encastrée

Pour installer une serrure encastrée, il faut tailler le chant de la porte dans de dimensions précises. Cette procédure, si mal menée, risque de fragiliser la porte ce qui portera atteinte à la sécurité qu’apporte la serrure. Par conséquent, les serrures multipoints encastrées, étant difficiles à installer, requièrent de faire appel à un professionnel de la serrure.

Les serrures Thirard en applique

Les serrures en applique constituent également un bon choix pour sécuriser sa porte d’entrée. Elles présentent un boîtier dans lequel se trouve les mécanismes de verrouillage. La gâche, étant aussi visible, représente un élément à part entière du verrou.

Avantages d’une serrure en applique

Les serrures en applique sont faciles à installer, leur installation est à la portée du premier bricoleur venu. De plus, elles conviennent à tout type de porte, surtout la porte d’entrée. Les portes de jardins, les portes de casier, ou même les portes minces peu solides, également, ne font pas exception à cette règle.

Les serrures en applique présentent aussi l’avantage d’avoir des modèles à crémone qui permettent un meilleur verrouillage de la porte en ne l’immobilisant pas seulement dans l’axe horizontal, mais aussi dans l’axe vertical.

Défauts d’une serrure en applique

Le boîtier non caché peut faciliter la tâche aux cambrioleurs. En effet, la gâche et le pêne dormant peuvent s’ouvrir à l’action d’une scie circulaire par exemple.

De plus, ce boîtier disgracieux réduit grandement la valeur de la porte du point de vue esthétique.

La certification A2P

Les serrures sont classées de 1 à 3 étoiles selon leur niveau de sécurité. Concrètement, le classement se fait suivant le temps que l’on prend à casser la serrure. Pour les serrures certifiées A2p 3 étoiles, contactez un spécialiste en serrurerie. Elles bénéficient d’une solidité maximale et dissuadent rapidement les cambrioleurs grâce à leur temps de résistance à l’effraction.

Les conseils de la rédac’

En fait, qui a dit qu’on ne pouvait pas installer les deux en même temps ? Cependant, pour ce faire, votre porte d’entrée doit pouvoir accueillir une serrure encastrée multipoints de l’extérieur. Cela vous permettra d’être en sécurité tout en conservant l’esthétique de votre demeure.

De l’intérieur, par contre, nous ne saurons que trop vous suggérer, en plus de la serrure à encastrer de l’extérieur, une serrure en applique. Pourquoi pas une serrure en applique à 3 points :

  • 1 renforçant l’axe horizontal à un autre point que le verrouillage encastré ;
  • Puis, deux serrures en applique à crémone 2 points : une au milieu de la porte et une vers les gonds de la porte.

De cette façon, votre porte d’entrée sera inaccessible aux indésirables.

Topics #porte #serrure à encastrer #serrure en applique #serrures