Le sablage de plancher consiste à le rafraîchir avec éclat sans que ce dernier ne soit remplacé. Ce procédé nécessite une agilité et il se déroule sur plusieurs étapes impliquant des matériels spécifiques et des outils ainsi que des produits à appliquer sur le plancher. Donc, quels sont ces matériels indispensables pour réussir son sablage ?

Connaissances requises :

Le sablage de qualité implique une excellente connaissance des techniques de ponçage, de lissage, mais aussi de polissage. Il demande également de la patience, car le processus ne doit pas se faire à la va-vite. La nature du bois et sa qualité doivent être respecter. L’épaisseur du plancher doit également être vérifié avant que tous travaux commence, car plus le bois est épais, plus la marge de ponçage est large et tout risque de fissure sera écarté.

Les équipements indispensables pour chaque processus :

Chaque tâche demande des équipements spécifiques et il est important de bien les choisir. Tout d’abord, vous devez vous équiper d’une ponceuse moderne et de plusieurs types de papier sablé ou de papier verre, la fonction des deux matériaux peuvent être similaire. Puis, un aspirateur puissant est primordial, car le nettoyage nécessite une certaine puissance pour être effectué correctement. Les rouleaux à peinture pour plancher sont également requis, car l’application des produits dépend de cet équipement.

L’acquisition de ces derniers dépend des résultats attendus et de l’état de vos planchers, car plusieurs ponceuses sont disponibles sur le marché. Après vérification de l’épaisseur du plancher, vous devez envisager de choisir un des quatre types de sableuse à plancher dont la ponceuse à bande, à tambour (utilisée pour le ponçage de toute la surface), à feuille ou à ruban. Ces matériels permettent de sabler facilement la surface des courbes exigus et de la totalité de la pièce. En contre partie, la ponceuse de contour facilite l’accès aux coins inaccessibles avec la grosse sableuse. Vous pouvez également demander conseils à des professionnels du sablage de plancher.

Avant le début du travail et après sablage, nettoyez convenablement la zone avec un aspirateur puissant pour que les résidus ne nuisent pas à la peinture et au vernissage. Il est également important pour votre santé et pour votre activité de choisir les produits les moins dangereux et ceux qui offrent une certaine facilité d’utilisation. De ce fait, le plus conseillé est le verni écologique, car celui-ci éloigne toute possibilité d’émission de fortes odeurs désagréables. Il évite aussi la propagation de vapeurs toxiques dans la pièce concernée par le processus. Pensez quand même à lire les notices sur l’emballage du produit, car certains n’assurent pas la durabilité et la protection de votre plancher à bois.

Après application de la deuxième couche, les imperfections sont à rectifier avec du papier sablé. Le sablage doit se faire de façon légère et douce pour que le travail effectué auparavant ne soit pas ruiné. Et pour conclure le processus, une couche finale doit être appliquée pour protéger les planchers et pour assurer leur durabilité.

Précautions :

N’hésitez pas à porter un masque pour éviter l’aspiration des poussières.

Utilisez des lunettes de sécurité quand vous utilisez la sableuse.

Laissez la pièce aérer sans que les poussières n’y entrent.

Videz la pièce des meubles et des rideaux pour que ces derniers ne soient pas endommagés par la poussière et par le sablage.

Le sablage est donc un travail nécessitant une technicité et de la patience. Il suit plusieurs processus et engage des matériaux spécifiques pour obtenir un résultat parfait. Sans ces équipements, le sablage sera nul et l’efficacité du professionnel dépend de son savoir-faire et de la qualité des matériaux qu’il utilise.

 

Topics #plancher #rénovation #sablage