Un jardin plein de feuilles mortes en décomposition n’est jamais beau à voir. De plus, ces feuilles peuvent boucher vos canalisations. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin d’ un aspirateur souffleur. En créant un courant d’air, l’aspirateur déplace les feuilles facilement. Il en existe deux types, le premier fonctionnant à l’énergie thermique et le second à l’énergie électrique. Lequel des deux modèles devez-vous choisir ?
Aspirateur souffleur électrique, idéal pour de nombreux usages
La principale caractéristique de l’aspirateur souffleur électrique par sa grande utilité. En effet, il fait partie des souffleurs aspirateurs idéals pour la plupart des usages domestiques. Il en existe principalement deux modèles : le modèle filaire et le modèle avec batterie. Le modèle filaire ne permet de nettoyer qu’une surface déterminée.
Cette surface dépend de la longueur du fil. De plus, le fil s’avère encombrant au cours de l’accomplissement de la tâche. Quant au modèle avec batterie, il peut être transporté n’importe où, mais il souffre d’un problème d’autonomie.
Quelles sont les avantages de l’aspirateur souffleur électrique
Par ailleurs, il faut noter que le modèle filaire est beaucoup plus puissant que le modèle avec batterie. Par contre, le modèle avec batterie est beaucoup plus maniable. Il est d’ailleurs plus léger que l’autre. Quel que soit le modèle, l’aspirateur souffleur présente l’avantage d’être beaucoup plus silencieux.
En effet, il dispose d’un moteur plus léger comparativement à celui de l’aspirateur souffleur thermique. Il faut également noter que les aspirateurs souffleurs électriques nécessitent très peu d’entretien et sont beaucoup moins polluants. Globalement, l’aspirateur souffleur électrique offre un confort et praticité plus grand.
Les points faibles de l’aspirateur souffleur électrique
Comparativement à l’aspirateur souffleur thermique, le souffleur électrique ne présente pas que des avantages. D’abord, il s’agit d’un modèle moins puissant. Ensuite, on ne peut les utiliser que pour les tâches domestiques à cause de leur portée restreinte (à cause du fil ou de l’autonomie de la batterie).
Si vous avez un grand espace que vous voulez débarrasser de feuilles mortes, l’aspirateur souffleur électrique n’est pas celui qu’il vous faut. Il faut opter pour le modèle à moteur électrique.
L’aspirateur souffleur à moteur thermique, pour les grandes surfaces
Si vous voulez nettoyer une surface supérieure à 1000 m², vous devrez choisir un aspirateur souffleur à moteur thermique. Beaucoup plus puissant, il est idéal pour une utilisation prolongée.
Les avantages de l’aspirateur souffleur thermique
La première caractéristique de l’aspirateur thermique est sa puissance. Il est puissant et dispose d’une très grande autonomie. Sa puissance est comprise entre 750 et 3000 W. C’est un modèle que l’on conseille aux personnes qui ont un grand espace à nettoyer.
Il leur rendra la tâche beaucoup plus facile et plus rapide. Grâce à sa puissance, il génère un flair d’air dont la vitesse est comprise entre 150 et 500 km/h. Idéal donc pour vous débarrasser de toutes les feuilles qui encombrent votre terrain.
Par ailleurs, un tel modèle permet une plus grande liberté de mouvement. Pour en acquérir un, rapprochez vous d’un vendeur spécialisé tel que Sarl Laurent. Et surtout n’hésitez pas à faire un test.
Les points faibles d’un aspirateur thermique
Il est aussi beaucoup plus lourd quand on le compare à la version électrique. Ce modèle fait aussi beaucoup plus de bruit et par conséquent est plus polluant. Si vous voulez procéder à son entretien, il vous faudra des outils d’entretien. En effet, l’entretien d’un aspirateur à moteur thermique est plus complexe. Il utilise de l’huile et de l’essence et il faudra donc l’entretenir régulièrement.
Enfin, il faut préciser que le démarrage de cet engin n’est pas facile pour un novice, surtout s’il a connu une longue période d’inactivité. Il vous sera très difficile de le mettre en marche. A cet effet, vous devrez disposer des équipements et outillage nécessaire. Sinon faites simplement appel à un spécialiste.