Le plancher chauffant est un dispositif qui permet d’améliorer considérablement le confort des occupants d’une maison. Et comme vous le savez sans doute, il existe trois techniques différentes pour réaliser une chape de plancher chauffant : le béton d’enrobage, le mortier de scellement et la chape fluide. Parmi ces 3 procédés, la chape fluide est particulièrement plébiscitée grâce à ses nombreux avantages. Aujourd’hui, deux technologies se partagent le marché des chapes fluides : la chape fluide à base de ciment et la chape anhydrite. Dans cet article, nous allons essayer de faire une comparaison afin de déterminer laquelle est la plus intéressante.

Focus sur la chape anhydrite

La chape anhydrite est différente des chapes classiques. En effet, contrairement à ces dernières, elle n’est pas composée de mortier. Et comme son nom l’indique, le principal matériau utilisé pour la réalisation de ce type de chape, c’est anhydrite. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un liant à base de sulfate de calcium. La chape anhydrite est particulièrement intéressante pour le revêtement de grandes surfaces, car sa réalisation ne nécessite pas l’utilisation de joints.

Ses avantages

Pour ceux qui sont intéressés par l’utilisation de ce type de chape, voici les principaux avantages qu’il offre :

Premièrement, l’un des principaux avantages de la chape anhydrite, c’est la quasi-absence de retrait. Ce qui permet de couvrir une large superficie sans fractionnement. Ainsi, on peut réaliser jusqu’à 1000 m² hors plancher chauffant et jusqu’à 300 m² sur plancher chauffant. Cette absence de fractionnement rend les surfaces traitées en anhydrite plus esthétique. D’un autre côté, cela rend aussi le temps de préparation plus court. Ce qui permet aux chapistes d’avoir un meilleur rendement.

Deuxièmement, la chape anhydrite est aussi appréciée pour sa grande conductivité thermique. Ce qui améliore considérablement le rendement du plancher chauffant.

Ses inconvénients

À côté de cela, la chape anhydrite possède aussi quelques inconvénients, notamment le temps de séchage qui peut prendre 1 à 2 mois après le coulage, en fonction du climat et des caractéristiques du local. Par ailleurs, ce type de chape est aussi connu pour être très sensible à l’eau. Ce qui fait que l’utilisation du kit SPEC est obligatoire pour la réalisation de chape anhydrite dans une pièce humide.

La chape fluide-ciment

C’est la version autonivelante des chapes traditionnelles. Arrivé tardivement en France, ce type de chape a mis plus de temps à s’imposer sur le marché. Nécessitant une formulation rigoureuse afin de garantir sa robustesse, la chape ciment est plus ou moins difficile à réaliser. Mais malgré cela, il reprend petit à petit des parts de marché sur la chape anhydrite, grâce à ses nombreux avantages.

Ses principaux points forts

Les deux principaux atouts de la chape fluide en ciment sont : son délai de séchage court et sa robustesse accrue. En effet, il est possible de poser le carrelage 14 jours seulement après le coulage. D’un côté, elle résiste très bien au poinçonnement.

Inconvénient

Jusqu’à ce jour, le seul point négatif que l’on a trouvé concernant ce type de chape, c’est sa faible surface de fractionnement : 80 m² hors plancher chauffant et 40 m² sur plancher chauffant.

Maintenant que vous avez vu les points négatifs et positifs de chacune, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause.

Votre spécialiste des chapes fluides à Pamiers

Pour la réalisation de chapes fluides aux environs de Pamiers (Mirepoix, Foix, Carcasonne), faites appel à FERRAND ET FILS. Cette entreprise établie sur la Zone Artisanale L’Arbre Blanc Rue Rigoberta Menchu 09500 à Mirepoix possède une grande expérience dans la réalisation de chape. Compétente et polyvalente, son équipe propose aussi d’autres prestations, notamment les travaux d’isolation.

Topics #Chauffage #construction #Plancher chauffant