Le choix de la couleur du plancher influe énormément sur l’aspect d’une pièce. Ainsi, quand on décide de procéder à une rénovation, on peut totalement changer l’aspect d’une pièce juste en changeant la couleur du plancher. Voici quelques options pour changer la couleur de son plancher de bois ?
Les peintures design
Les peintures design sont conçues pour tous les types de sols et les sols en liège, mais elles présentent un grand intérêt pour la restauration de teinture de plancher en bois. En fait, si on dispose de parquets dans sa maison et que l’on cherche à les rénover, il faut vite se rendre compte que les enlever peut être un projet intimidant et long.
Mais comment se débarrasser du jaunissement qui apparaît sur le sol au fil du temps ? Eh bien, il existe une solution qui ne demande aucune patience pour changer l’aspect du parquet.
La peinture design dispose en plusieurs colories
La peinture design est une peinture à base de vernis. Il va sans dire qu’il est suffisamment résistant pour être utilisé au sol. Il est disponible en 23 couleurs différentes et peut être utilisé pour redessiner une pièce. Il est très facile à utiliser et ne nécessite pas de ponçage du sol. Cependant, il est essentiel de nettoyer la surface avec un dégraissant pour sols afin de s’assurer de son adhérence.
Il suffit ensuite de poncer la surface et d’appliquer deux couches. Une ou deux couches de vernis sont recommandées pour augmenter la résistance et protéger les pigments.
Utiliser un scellant pour plancher pour ne pas l’endommager
Avant d’appliquer le vernis, il est recommandé d’utiliser un scellant pour plancher. L’objectif principal est d’empêcher la peinture de pénétrer trop profondément dans le bois. Il est donc très difficile de l’enlever lors d’une restauration future. Après l’application du scellant, il suffit de deux couches de peinture et d’une ou deux couches de vernis pour obtenir une protection optimale.
Le colorant à vernis
Idéales pour les parquets en chêne, en frêne et les parquets teintés, les teintures vernies donnent de l’intensité à la couleur et au grain du bois. Cela met en valeur la couleur du revêtement de sol et lui donne un changement plus subtil. Il est facile à utiliser. Il suffit d’ajouter la teinture au vernis de votre choix. Il suffit ensuite de suivre le mode d’emploi du fabricant du vernis.
Lors de l’utilisation des produits pour poser le colorant à vernis, il n’est pas nécessaire de poncer la surface nue pour l’appliquer. Il peut également être appliqué sur un vernis existant.
La coloration
Si le sol a été verni, la coloration est la solution la plus complexe pour changer la couleur comme décrit ici. Tout d’abord, il faut procéder au sablage de plancher jusqu’au bois nu avec du papier de verre. Cette étape est tout à fait logique, car la teinture ne peut pas être appliquée tant qu’elle n’a pas été absorbée par le bois.
Ensuite, si le sol est déjà nu, vous pouvez commencer à appliquer la teinture en suivant les recommandations du fabricant. Lors du choix d’une teinture, il convient d’accorder une attention particulière à sa composition. Certaines teintures sont très toxiques et peuvent nécessiter des méthodes d’application différentes.
Il va sans dire que les teintures à base d’eau constituent un choix judicieux, même si elles ne sont pas toutes égales. Les teintures doivent être non toxiques et faciles à utiliser. Elle doit sécher rapidement tout en laissant le temps de l’essuyer sans chevauchement. Après avoir appliqué la teinture, il ne faut pas oublier de la protéger avec trois ou quatre couches de vernis de haute qualité.
De toute façon, faire appel à un professionnel tel que Plancher Sablage A9 permettrait d’obtenir un résultat optimal.