La chape maigre est souvent utilisée lors de la pose de carrelage ou la correction du niveau de sol. Ce mortier permet de rendre la surface bien plane. Il joue également un rôle d’amortisseur pour éviter le contact direct entre les carreaux et la dalle en béton. Justement, vous souhaitez préparer ce mortier dans le cadre d’un chantier ? Voici un guide complet sur la composition et l’utilisation de la chape maigre.

Focus sur la préparation de la chape maigre

Une chape maigre se compose de ciment, de sable et d’eau. Contrairement au béton traditionnel, la quantité de ciment est réduite pour obtenir un mortier plus souple. Pour la préparation de la chape maigre, il faut suivre à la lettre un dosage prédéfini. Vous devez utiliser 25 kg de ciment pour environ 90 litres de sable. La quantité d’eau nécessaire doit également être bien dosée. Ici, il faut jauger au cas par cas jusqu’à obtenir une sorte de boule qui s’effrite légèrement sous la pression de la main. Pour réussir une chape maigre, la technique consiste à mélanger au fur et à mesure le ciment, le sable et l’eau. Lors du gâchage, faites preuve de réactivité. En effet, la chape a tendance à se solidifier rapidement. Le mortier risque d’être inutilisable si vous attendez trop longtemps lors de sa dépose au niveau du sol.

Zoom sur la préparation du sol destiné à recevoir la chape maigre

Sachez que le sol destiné à recevoir la chape maigre doit être préalablement préparé. Voici les étapes à suivre. Dans un premier temps, il est primordial de dépoussiérer la surface. Par la suite, mouillez la dalle et versez-y une faible quantité de ciment. Cette opération permet d’améliorer l’adhérence de la chape maigre au niveau du sol. Pour finir, il faut poser les bastaings en bois pour délimiter la zone à recouvrir de mortier.

Technique concernant la pose de la chape maigre au niveau du sol

La minutie est le mot d’ordre lors de l’étalage de la chape maigre au niveau du sol. Il faut répartir équitablement le mortier sur la surface pour faciliter les finitions. Dans le cadre de la mise à niveau de la chape, l’utilisation du bon outillage (une truelle et une règle métallique) est très judicieuse. E outre, la taloche permet de lisser correctement le mortier. Cette étape peut prendre du temps, d’où la nécessité de faire preuve de persévérance.

Dans le cadre d’une pose de revêtement de sol (comme le carrelage), la surface doit être parfaitement plane. La moindre différence de niveau peut gâcher le résultat final. Sachez que le temps de séchage de la chape maigre dure environ 5 jours. Veillez à bien respecter cette période avant la dépose finale du carrelage. D’ailleurs, avant les 5 jours indiqués, il faut éviter de poser les pieds au niveau de la surface couverte d’une chape maigre.

Il faut avouer que la préparation et la pose de la chape maigre demeurent des domaines très techniques. La maîtrise de ces opérations requiert du savoir-faire et de l’expérience. De ce fait, il est judicieux de confier la tâche à une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale. Cette solution est synonyme de gain de temps et de praticité lors de la réalisation du chantier.

Justement, VANGEYT CONSTRUCTION à Argenteuil est le prestataire qu’il vous faut. En plus de la préparation de la chape maigre, cet interlocuteur peut aussi s’occuper des travaux, comme la pose de carrelage au niveau du sol et des murs. La construction de terrasse et la rénovation immobilière figurent aussi parmi les services proposés par cette entreprise. Vous aurez la garantie quant à la qualité des réalisations. Sachez que l’entreprise VANGEYT CONSTRUCTION intervient partout dans le Val-d’Oise et la région parisienne.

Topics #chape maigre #Préparation de la chape maigre #revêtement sol #Techniques pour préparer de la chape maigre pour le carrelage