Vous adorez les animaux, particulièrement les chiens, et prévoyez de les accueillir auprès d’un foyer au sein duquel ils pourront bien s’épanouir. Mais cela demande beaucoup de temps et de réflexion. Vous vous demandez également si ouvrir une pension canine requiert une certaine formation ? Pour avoir des réponses à votre question, nous vous invitons à lire cet article.
Les formations nécessaires à l’ouverture d’une pension canine
Comme tout autre activité, ouvrir une pension canine nécessite quelques formations. En effet, c’est une activité réglementée afin d’assurer le bon traitement des chiens. Mais aucune formation spécifique au domaine n’existe. Cependant, quelques brevets vous permettront d’apprendre à vous occuper des chiens et à prendre soin d’eux. De même si vous projetez d’étendre votre zone d’activité en ouvrant un refuge pour animaux.
De ce fait, si vous voulez ouvrir une pension canine, vous aurez besoin de :
-
- un certificat professionnel : un diplôme d’agriculteur ou de vétérinaire
-
- une attestation de connaissance : qui est délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
-
- un certificat de capacité
Les critères importants
En plus de la formation, certains critères sont attendus pour un responsable de pension canine. En premier lieu, il vous faut avoir cette passion pour les chiens, sinon comment pouvez-vous prendre soin d’eux si vous n’y mettez pas un peu d’amour et de passion. Vous devez aussi connaître les habitudes des chiens. Et pour cela, vous devez être motivé. Vous devez également posséder une bonne capacité organisationnelle pour la gestion de votre pension, de la patience, du courage, de la rigueur et un bon sens de la précision. De plus, pour exercer ce métier, vous devez avoir une bonne condition physique, un bon sens du respect de l’engagement et de la communication.
La réglementation en vigueur
Comme la tenue d’une pension canine est une activité réglementée, il est important que vous respectiez la législation autour de cette activité pour ouvrir votre pension. Cela est requis surtout en matière d’hygiène et d’équipements.
Généralement, les règles à respecter dépendent de la structure que vous prévoyez d’avoir et du nombre de chiens que vous voulez accueillir.
Si vous prévoyez d’avoir moins de 10 chiens à votre charge, vous devez respecter le règlement sanitaire de votre département. Mais vous serez également dans l’obligation de vous déclarer à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Si vous voulez garder entre 10 et 49 chiens, en plus de vous déclarer à la DDPP, vous devez aussi vous déclarer à la Préfecture grâce au formulaire Cerfa 50-4509 (Déclaration d’établissement hébergeant des chiens), et être installé à au moins 100 mètres de la première habitation.
Et si vous voulez avoir à votre charge plus de 50 chiens, vous devez obtenir une autorisation délivrée par arrêté préfectoral, qui demande une étude et une enquête publique dans les environs.
Les démarches administratives
Le choix d’un statut juridique
Vous devez commencer par choisir votre statut juridique. Pour cela, prenez en compte les estimations préalablement réalisées dans votre business plan. Si vous voulez pouvez ouvrir votre pension canine seul, avec des collaborateurs ou quelques partenaires. Vous devez également prendre en compte les opportunités et les menaces qui se présenteront selon les différents statuts juridiques qui s’offrent à vous.
La création de votre entreprise
Avant de créer votre entreprise, vous devez effectuer une étude du marché, des opportunités qui pourront s’offrir à vous, ainsi que des risques que vous pourrez encourir. Cela dépend généralement du statut juridique que vous aurez choisi. C’est pour cela qu’il faut bien analyser les caractéristiques de chaque statut. Pour éviter les erreurs et mener à bien les démarches nécessaires , il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le monde juridique.