Comment construire un bassin à poisson dans les bonnes règles ?

Le son de l’eau qui coule et la vue d’un jardin bien vivant sont source d’apaisement et de calme. Un bassin à poisson bien aménagé aide à l’épanouissement des poissons, des plantes, des fleurs et de tous les admirateurs. Pour réussir la construction d’un bassin de jardin, il faut répondre à quelques questions et suivre quelques étapes. Les voici.

Se poser les bonnes questions

Pour avoir la certitude que votre futur bassin à poisson apportera toute la joie dont vous voulez, il faut bien réfléchir aux réponses des questions suivantes :

Où placer mon bassin ?

L’emplacement idéal serait un espace visible depuis le jardin et depuis la maison. Cela embellira le paysage depuis votre baie vitrée et facilitera la surveillance de vos enfants. L’endroit à éviter est celui à proximité d’un arbre caduc. Pourquoi ? Tout simplement à cause de ses feuilles qui peuvent salir l’eau et de ses racines qui peuvent endommager votre bassin. Enfin, vous avez à trouver le bon compromis entre un endroit ensoleillé et un endroit ombragé.

Quelle sera la forme de mon bassin ?

Cela dépend avant tout de style que vous voulez donner à votre jardin. Le but est de le mettre en adéquation avec le reste de votre extérieur et de votre maison. Vous pouvez opter pour un bassin de style moderne à forme géométrique. Les spécialistes en maçonnerie paysagère arrivent même à imiter les mares naturelles avec des bords découpés, bordées de galets et de pierre. Si vous êtes un amoureux de végétaux et d’enrochement, le bassin de style japonais vous séduira. Les fans de style rustique peuvent également s’approprier des bassins de jardin en pierre.

Aussi, il faut penser aux types de végétaux et aux poissons à mettre dans le bassin en amont des travaux. Concernant la taille du bassin, tout dépend de l’espace disponible dans votre jardin ainsi que de l’importance du bassin pour vous.

Se familiariser avec la réglementation

La législation française est surtout à cheval sur les règles régissant les piscines, les bassins de baignade naturels ainsi que les étangs de plus d’un hectare. Pour les bassins d’agréments, il faut observer des règles de prudence pour assurer la sécurité des tous petits. Prévenez les risques de noyade et de blessure en restreignant l’accès à votre bassin.

Si une demande de permis de construire n’est pas nécessaire, il est judicieux de déclarer les travaux.

Procéder à la construction proprement dite

Une fois l’emplacement du bassin défini, il est temps de le creuser. Faites-le en suivant le tracé au sol du tuyau d’arrosage. Il faut commencer par la périphérie et terminer par la partie la plus profonde. L’idéal est de creuser le bassin à au moins 60 cm pour que les poissons puissent profiter de la zone hors gel.

Maintenant, suivez les étapes suivantes :

  • Vérifiez en permanence l’horizontalité du bassin ;
  • Préparez l’emplacement de la bâche ;
  • Contrôlez les gazons et enlever les gazons qui risquent d’endommager la membrane ;
  • Couvrez l’intégralité du bassin avec des bandes de géotextile puis avec une bâche étanche ;
  • Remplissez le bassin avec de l’eau du réseau pour que la bâche épouse la forme du bassin ;
  • Répartissez bien les plis de la bâche pour donner un meilleur aspect aux parois ;
  • Découpez l’excès de bâche après quelques jours ;
  • Enterrez la bâche avec de la terre, des pierres lourdes ou des dalles suivant le style souhaité ;
  • Installez les plantes aquatiques dans des paniers comblés de terre de jardin et veillez à les placer sur les paliers adaptés à la profondeur exigée par chaque espèce ;
  • Attendez un mois après le remplissage du bassin pour déverser les poissons dans le bassin.

L’installation d’un bassin à poisson doit toujours se réaliser en présence d’un spécialiste. Il saura s’occuper de la filtration et de l’aération de l’eau de bassin ainsi que du choix des poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut