Victime de leur curiosité, un nombre important de noyades accidentelles a été enregistré chaque année chez les enfants. La norme NF P 90-307-1 impose la mise en place d’une alarme piscine homologuée pour chambouler cette mauvaise tournure. L’Aqualarm et le Sensor Premium font partie des nouvelles générations d’alarmes les plus prisées sur le marché. Découvrez les caractéristiques de ces équipements de sécurité en vue de faire le bon choix.

L’Aqualarm, une alarme classique et performante

L’Aqualarm est un modèle assez simple d’une alarme piscine de la nouvelle génération. Ses caractéristiques sont pourtant intéressantes.

La conformité à la norme  NF P 90-307-1

Dans le cadre de sécurité, l’homologation des équipements figure parmi les critères de choix des alarmes. L’Aqualarm répond aux exigences des normes NF P 90-307-1. Cette dernière analyse l’endurance des alarmes devant fonctionner 24h/24 dans une piscine. De plus, un emplacement hors de la portée des enfants est exigé pour garantir la sécurité des enfants.

La présence des capteurs intégrés et 2 sirènes puissantes intégrées, pour détecter une chute dans le bassin

Les capteurs intégrés dans le tube immergé dans l’eau sont sensibles aux mouvements des ondes de piscine. Les technologies avancées permettent de reconnaître facilement les troubles d’eau causés par une chute et ceux des ondes parasites émanant du vent ainsi que des robots. Ainsi, seule la perturbation d’eau de chute déclenche les sirènes de 115 dB.

L’installation et la manipulation facile

Aqualarm est le modèle d’alarme le plus classique. Il s’accroche facilement sur le bord d’une piscine. Une installation normalisée exige un emplacement au centre de la longueur d’une piscine en s’alignant sur son côté droite. Concernant l’alimentation, l’alarme fonctionne indépendamment du réseau électrique grâce aux 4 piles LR20 fournies avec l’équipement. De plus, il consomme très peu d’énergie, assurant ainsi la continuité de fonctionnement (24h/24 et 7j/7). Pour un confort à l’utilisation, un clavier tactile à code intégré y est incorporé. Ainsi, lors du baignade, vous pouvez désactiver l’alarme en insérant votre code confidentiel pour éviter une fausse alarme. Puis, la remise en marche se déclenche automatiquement avec une nécessité de  surveillance pour réactiver l’alarme.

L’élégance et l’harmonie

Le modèle Aqualarm n’est guère encombrant et s’installe discrètement sur le bord de votre piscine. Son emplacement doit être au centre et aligné sur le coin de son côté opposé. Sa simplicité et son élégance s’harmonisent parfaitement avec l’environnement.

L’adaptation aux différents modèles de piscine

L’Aqualarm s’adapte au grand nombre de types de piscine. Les modèles de piscines hors-sols autoporteuses, sans bordure ainsi qu’à paroi souple sont non éligibles.

La performance de la sécurité et le meilleur rapport qualité/prix

L’Aqualarm est muni d’un système anti-vol détectant toute tentative de descellement. De plus, malgré sa simplicité, cette alarme s’acquiert en moyenne à 220 euros en raison de sa haute performance.

Le Sensor Premium, une alarme de haut de gamme

Mis sur le marché depuis janvier 2010, le Sensor Premium est doté d’une technologie plus avancée.

La réponse à la norme NF P 90-307-1

Seules les alarmes homologuées sont admissibles à la vente. Le Sensor Premium est fabriqué conformément à la norme française NF P 90-307-1.

L’utilisation des technologies de haute performance

Le Sensor Premium est équipé d’un logiciel intégré analysant profondément les mouvements d’onde de piscine. Ainsi, seule une chute active l’alarme et il reste indifférent aux autres perturbations causées par le vent et les filtres. En outre, une puissante sirène minimum de 100 dB se déclenche automatiquement pour alerter les entourages. De même, la remise en marche du mode surveillance s’active automatiquement après le temps de désactivation ou la baignade. Il utilise également la technologie « wind conrol » permettant cette réactivation en mode surveillance après la baignade.

Les contraintes d’installation

À l’instar de l’aqualarm, le Sensor Premium fonctionne indépendamment du réseau électrique à l’aide des piles alcalines livrées en accessoire. Également, il est un peu exigeant sur les conditions d’aménagement. Ainsi, une profondeur d’eau de 60 cm minimum est requise et un écart entre 8.5 cm à 20 cm entre le dessous du bord de la piscine et la ligne d’eau est nécessaire. L’alarme s’installe facilement sur la bordure de la piscine et les 2 clefs magnétiques confèrent une meilleure utilisation. De même, une installation sur la piscine hors-sol porteuse et sans margelle est également impossible.

Le confort et l’économie

Le Sensor Premium offre un meilleur rapport qualité/prix. En effet, il s’achète à un prix raisonnable, soit environ 209 euros et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Son design s’intègre convenablement dans la décoration extérieure de votre maison.

Le verdict

Si vous souhaitez un modèle classique et de peu contraignant, mais efficace, optez pour l’Aqualarm. Son système d’alarme est plus puissant que celui du Sensor Premium, mais il reste plus onéreux en termes de prix par rapport au Sensor Premium.

Topics #installation d'une alarme piscine #noyade accidentelle #sécurité piscine