Installer une pergola offre de nombreux avantages. En plus d’apporter une touche esthétique à votre propriété, celle-ci vous permettra aussi de profiter de votre espace extérieur à tout moment. Durant les belles journées d’été, elle vous protégera du soleil pendant que vous vous prélassez dans votre jardin. Et lorsque la météo se gâte, elle vous protégera aussi des intempéries. Vous êtes tenté de faire construire une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Voilà une idée qui ravira sûrement tous les membres de votre famille. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il vous faudra au préalable penser à plusieurs choses, notamment aux dimensions de celle-ci. Voici notre guide pour vous aider.
Que dit la réglementation concernant la construction de pergolas ?
La construction d’une pergola représente un investissement plus ou moins important. Donc, il vaut mieux ne pas s’y tromper au moment de la réaliser. Avant de l’installer, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités et les démarches administratives concernant ce type de construction. En tout cas, voici ce que prévoit la loi concernant la pergola :
Si celle-ci abrite une surface de moins de 5 m² et que votre terrain ne se trouve pas dans le périmètre d’un secteur sauvegardé, la construction de votre pergola ne nécessitera aucune démarche administrative.
Par contre, si celle-ci abrite une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la municipalité.
Et enfin, pour une pergola dont la surface dépasse les 20 m², il vous faudra faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.
Notons que pour les zones urbaines possédant un plan d’urbanisme, ce seuil de 20 m² est doublé et porté à 40 m².
Quelles dimensions pour ma pergola ?
Le choix des dimensions de votre pergola dépendra de plusieurs critères dont voici les plus importants :
La surface
Au moment de déterminer la taille de votre future pergola, la première chose que vous devez prendre en compte, c’est l’espace dont vous disposez. Donc, tout dépendra de la taille de votre jardin.
Si vous disposez de beaucoup d’espace, alors tout sera possible. La seule limite sera votre budget. Vous pouvez choisir de l’adosser à un mur ou non. Toutefois, pensez quand même à harmoniser la largeur et la longueur.
Par contre, si vous disposez d’un petit jardin, l’idéal, c’est que les dimensions de votre pergola ne dépassent pas le 1/3 de sa surface. Autrement, celle-ci prendra beaucoup trop de place et de plus, vous ne pourrez pas profiter de l’ensoleillement.
L’usage
La taille de votre pergola dépendra aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Allez-vous créer un simple coin de détente ou souhaitez-vous effectuer d’autres aménagements comme un salon, un barbecue ou une cuisine d’été ? Cela influe également sur le dimensionnement. En effet, si vous décidez d’ajouter d’autres aménagements, vous devez voir plus grand.
Votre budget
Il existe des pergolas pour tous les budgets. Le prix dépend des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées, mais également de leur taille. Donc, si vous avez un budget limité, les dimensions possibles seront limitées.
Votre spécialiste de la pergola à Fréjus
Pour la construction d’une pergola à Fréjus et dans les communes voisines, adressez-vous à Provence Aluminium. Installée au Zi La Palud 61 Rue Albert Einstein, 83 600 à Fréjus, l’entreprise vous propose de nombreuses solutions adaptées à tous les budgets pour la construction de votre pergola. Son équipe propose aussi la fourniture et la pose d’autres menuiseries telles que les volets et les stores.