Le saviez-vous ? Près de 230 000 cambriolages sont enregistrés chaque année dans l’Hexagone. Si vous ne voulez pas être la prochaine victime d’un tel incident, l’une des meilleures options est d’équiper votre maison d’une alarme connectée. D’accord, mais quelle marque choisir ? Retrouvez dans cet article une sélection de trois marques connues dans le domaine : Ultrasecure, Somfy et Bosch.

Alarmes connectées : ces kits domotiques sont devenus indispensables

Chacun d’entre nous veut protéger ses biens précieux contre le vol, les actes de vandalisme, les effractions, etc. Ceux-ci résultent souvent des cambriolages dont les résultats peuvent être désagréables pour les victimes. Le problème est que vous ne pouvez pas vous barricader chez vous tout le temps. Se payer les services d’une équipe de vigiles pour s’assurer de sa sécurité à tout moment n’est pas également à la portée de tous.

La solution ? Pourquoi ne pas mettre tout simplement une alarme connectée. Il s’agit actuellement d’une solution considérée comme rassurante pour éviter les tentatives d’effraction au sein de votre propriété. Et si le cas se présente réellement, elle vous permet d’agir plus rapidement et efficacement. Entre autres, le système peut enregistrer des images, déclencher une alarme, prévenir le propriétaire via un appel ou un SMS en temps réel, etc.

Toutes les alarmes connectées disposent de quelques caractéristiques communes. Comme leur nom laisse entendre, elles sont connectées à Internet. Cela signifie qu’elles peuvent être contrôlées à distance par le biais d’un dispositif mobile ou d’une interface web. En outre, les alarmes connectées sont généralement dotées de caméras de surveillance et de plusieurs détecteurs (mouvement, fumée, etc.) reliés entre eux, outre les accessoires.

Que choisir entre une alarme connectée Ultrasecure, Somfy et Bosch ?

Le géant Allemand Bosch propose des produits fiables et complets. Parmi ceux-ci, on peut citer le kit Smart Home qui promet une sécurité complète pour votre habitation. Il vous protège non seulement contre la fumée et le feu grâce à des détecteurs, mais surtout contre les intrusions. Il s’agit d’un système domestique qui peut intimider les cambrioleurs grâce à deux nombreuses alarmes installées sur vos fenêtres et vos portes. Celles-ci peuvent se déclencher automatiquement dès qu’un individu essaye d’entrer par effraction chez vous. Le système est fourni avec une application qui vous permet de surveiller votre propriété depuis n’importe quel endroit.

Quant à Ultra Secure, cette marque de renom propose une alarme GSM baptisée UltraPIR 3G+1. Autonome et sans fil, ce système domotique communique par le biais de réseaux mobiles et est conçu pour contacter l’utilisateur en cas d’incident. Ce qui le rend particulier, c’est que ce dernier peut préenregistrer son propre message ou un message texte pour le prévenir. Il intègre une sirène de 130 décibels qui peut également fonctionner de manière silencieuse. De plus, il peut être utilisé pour surveiller en même temps plusieurs types de bâtiments (ateliers, garages, habitations, etc.), ou de bateaux qui sont distants d’une centaine de mètres les uns des autres.

Côté Somfy, l’un de ses fleurons est le système Home Alarm Plus. Il s’agit d’une alarme connectée qui peut envoyer instantanément un message à votre smartphone lors d’un cambriolage de votre porte ou fenêtre. Ceci, grâce à un capteur intelligent capable de détecter les moindres vibrations résultant d’une tentative d’ouverture comme le bruit d’une perceuse, sans pour autant les confondre avec les évènements normaux tels que le passage d’un animal de compagnie. Pour intimider les cambrioleurs, il peut émettre une alarme jusqu’à 112 décibels. À noter que ce système est facile à contrôler à distance via votre Smartphone, et ce, via une application appelée Somfy Protect.

Bref, le choix de votre alarme connecté vous revient

Hormis les points communs que disposent les systèmes d’alarme connectés, on peut dire que chaque produit a ses particularités. De plus, les grandes marques comme Ultrasecure, Somfy, Bosch, etc., proposent des prix différents. Pour choisir votre système, il faut donc miser sur le rapport qualité/prix et les services qui l’accompagnent.

Si l’alarme connectée de Bosch est par exemple très facile à installer et fiable, il affiche un prix plus élevé que ses concurrents. Le produit de Somfy, lui, offre un bon rapport qualité/prix avec ses 7 modèles connectés. Par contre, la marque propose un service après-vente payant en cas de problème et certains utilisateurs trouvent ses capteurs souvent trop sensibles.

Pour finir, il est donc recommandé de comparer et passer au peigne fin les différentes caractéristiques de plusieurs produits en fonction de vos exigences. Que vous misiez sur la disponibilité du produit, le nombre de modules connectés, la vision nocturne, etc., vous trouverez toujours le système d’alarme adapté à vos besoins auprès de ces trois grandes marques.

Topics #alarme connectée #Bosch #Somfy #Ultrasecure