La sécurisation de l’habitation est vitale pour optimiser le sentiment de bien-être au sein d’une propriété, autant pour la surveillance du domicile que pour les alertes en cas d’intrusion. La technologie actuelle donne accès à des systèmes d’alarme performants, comme l’alarme Somfy 1875255, qui sont accessibles sur le marché, mais ce n’est pas donné. Comment alors se fabriquer son propre système d’alarme ? Pour y répondre, il est convenable de décrire ce dispositif avant de donner les différents matériels indispensables à sa mise en place.
Système d’alarme : description
Par définition, une alarme désigne l’outil visuel ou sonore qui prévient lors d’une situation exceptionnelle, notamment en cas de danger. L’alarme anti-intrusion est conçue pour détecter et prévenir tout mouvement non autorisé au sein d’une propriété. Le système d’alarme est composé de plusieurs éléments qui ont chacun une fonction précise. C’est un système autonome et indépendant qui s’active de lui-même lors d’une intrusion. Plusieurs dispositifs sont indispensables à sa fabrication, mais cela dépend surtout de l’esprit bricoleur de chaque concepteur, des outils disponibles, et surtout du type d’alarme à concevoir.
Les matériels indispensables pour fabriquer un système d’alarme
Voici une liste des matériels de bases pour créer son propre système d’alarme. Toutefois, elle n’est pas exhaustive, mais constitue un point d’ancrage en tant qu’astuce pour fabriquer une alarme artisanale.
Le dispositif d’alimentation
Comme le système d’alarme doit être opérationnel à tout moment, il doit disposer d’une alimentation indépendante. Il est conseillé de ne pas le brancher directement au système électrique domestique de la propriété, car l’alarme serait inactive en cas de panne. Toutefois, il est possible de connecter le système électrique ménager à un générateur de secours qui s’enclenche automatiquement lors d’une coupure. Par ailleurs, il est plus approprié d’user d’une batterie indépendante ou alimentée par une source renouvelable afin de garantir sa performance et sa perpétuelle fonctionnalité.
Le dispositif d’alarme
Il existe de nombreuses façons de se faire prévenir lors d’une intrusion, car le système d’alarme mis en place activera automatiquement le dispositif de prévention. Il est possible d’utiliser des gyrophares ou des sirènes qui peuvent s’enclencher pour prévenir le danger. Il existe aussi des systèmes d’alarme silencieux qui ne perturbent pas l’entourage, mais émettent juste des clignotements de diodes pour signaler son enclenchement.
Le dispositif de déclenchement
Lorsqu’un système d’alarme est enclenché, il est impératif de l’éteindre au risque de déranger l’entourage, surtout s’il utilise une sirène à hautes fréquences. Il est de ce fait indispensable d’installer un dispositif en guise d’interrupteur afin de l’éteindre rapidement avant de le reconnecter, après vérification du danger potentiel. Il est aussi possible de se procurer un boîtier préfabriqué qui permet d’allumer et d’éteindre l’alarme à distance.
Le dispositif de détection
Il y a actuellement des matériels disponibles et qui sont très efficaces pour prévenir une intrusion non autorisée. Le détecteur de mouvements est un dispositif facile à utiliser, car il suffit de l’installer dans la zone à surveiller et de le connecter au reste du système. Ces matériels doivent être paramétrés à l’avance selon les besoins et les circonstances de son utilisation. Mais il est aussi possible de le fabriquer soi-même en utilisant des fils fins avec un système de diodes qui s’active en cas de rupture de la continuité du courant. De plus, l’utilisation de deux plaques isolantes est aussi propice pour l’extérieur en les séparant par des ressorts. Il faut placer entre ces deux plaques deux fils conducteurs qui activent le système tout entier quand ils entrent en contact, lorsqu’on marche dessus par exemple si les plaques sont placées au ras du sol.
Enfin, en se procurant tous ces matériels, il est possible de créer une connexion à l’aide de câbles électriques et le système d’alarme est prêt. Toutefois, les fabrications artisanales sont parfois obsolètes alors pour assurer la sécurité de votre demeure, il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine. Il est aussi possible de louer ou d’acheter un système d’alarme complet auprès de revendeurs agréés afin de garantir l’acquisition d’un équipement certifié aussi efficace que performant.