Un bassin de jardin est un élément d’ornement pour augmenter l’esthétique de votre extérieur. À part le charme qu’il offre à votre jardin (avec les plantes aquatiques et le ballet de belles carpes Koï), ce type bassin a un rôle écologique avéré. L’eau et les plantes aquatiques attirent des insectes pollinisateurs. Les plantes aquatiques servent de filtre naturel et dépolluent l’eau, l’oxygènent et freinent le développement des algues (notamment les plantes flottantes). Elles se nourrissent des nitrates et des phosphates, rendant l’eau plus pure et plus favorable aux poissons. En plus, les poissons débarrassent les larves de moustiques qui foisonnent durant la saison chaude.
Choisir son bassin de jardin
Vous avez un large choix concernant le type et la forme de bassin. Un bassin hors-sol ou enterré sur mesure est disponible en kit (sans avoir besoin de terrassement). Le bassin en kit, construit généralement avec du béton ou du plastique rigide, est de forme géométrique, il est plus facile à installer, mais manque de naturel. Quant au bassin creusé, toutes les fantaisies sont permises. Vous bénéficiez d’une forme plus naturelle en exploitant le terrain tel qu’il est. Et pourquoi pas un ruisseau ou une mini-cascade avec des vrais rochers, cela rend encore votre jardin plus esthétique.
Entretien du bassin de jardin
Le plus basique des entretiens du bassin de jardin est de maintenir l’eau propre et de qualité. Avoir de l’eau claire ne suffit pas. Il faut la rendre encore plus favorable au développement de la faune et la flore qu’elle contient : sa teneur en pH contribue au bon développement des plantes et maintient la clarté de l’eau. Vous pouvez utiliser la bandelette, appelée couramment « papier pH » qui change de couleur selon la qualité de l’eau. Le taux de pH idéal est entre 7 et 9. Pour stabiliser le taux de pH, pensez à utiliser de l’argile blanche ou des coquilles d’huître broyées. Cet entretien se fait une fois par semaine.
Pensez également à nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine) la surface de l’eau afin de débarrasser les feuilles mortes et les autres brindilles, et aussi taillez les feuilles mortes des plantes aquatiques.
Faites le vidange d’eau du bassin de jardin en automne, profitez-en pour nettoyer la paroi avec de l’eau à haute pression et à l’aide d’une brosse abrasive. Enlevez le vase au fond du bassin. Vous pouvez louer à la demi-journée ou à la journée un aspirateur de bassin chez une jardinerie aquatique. Remettez les plantes et attendez une ou deux semaines avant d’y remettre les poissons (que vous pouvez mettre dans un « poubellarium » ou des bassines en plastique durant ce temps).
Profitez de la vidange de l’eau pour entretenir les accessoires de votre bassin de jardin : les filtres, la pompe, les aérateurs de bassin, les lampes UV. La vidange de bassin se fait tous les deux ans.
En hiver, pensez à chauffer l’eau du bassin en la maintenant à une température de 10° C. Pour ce faire, installez un chauffage dans le bassin. Sachez que les poissons sont en hibernation en hiver et il faut éviter de les nourrir (sinon un tout petit peu si votre bassin est chauffé).
Utilisez une cloche antigel pour limiter la formation de glace à la surface, permettre à l’eau de s’oxygéner et au gaz de décomposition de s’évacuer.
Au printemps, c’est le moment de nettoyer de nouveau la surface de l’eau et d’entretenir les plantes en replantant s’il le faut.
En été, surveillez bien le niveau d’eau en trouvant le bon équilibre, entre le manque d’eau par évaporation et l’excès à cause des eaux de pluie. C’est la période de prolifération des algues, d’où l’utilité des lampes UV qui détruisent les micro-algues.