visiophone

Quels sont les différents types de visiophones ?

Généralement placé à l’entrée des maisons, le visiophone est un outil de sécurité passive. En effet, il est destiné à la communication domestique et à la surveillance. Cet équipement permet ainsi aux personnes de contrôler les allées et venues devant leurs portillons ou portails. De plus, il existe différents types de visiophones sur le marché. Que sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

Les visiophones sans fil

Aussi appelés interphones vidéos sans fil, ces modèles sont un système d’interphone vidéo qui fonctionne avec une batterie. Ces machines permettent de connecter une caméra à votre smartphone. Tout comme un dispositif d’alarme, il optimise la sécurité de votre domicile. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à SARL TRANKIL si vous souhaitez installer ou réparer vos systèmes d’alarme.

De plus, le visiophone sans fil est composé de deux éléments que sont l’émetteur et le récepteur. L’émetteur est installé sur l’entrée d’une maison et est équipé d’une caméra. Celle-ci vous permet de saisir la photo de toute personne se présentant devant votre maison. En ce qui concerne le récepteur, il peut se décliner sous différentes formes. Il peut s’agir d’un smartphone ou d’un écran fixé sur un support.

Les visiophones filaires ou avec fil

Le visiophone filaire fonctionne avec un câble de liaison entre le moniteur combiné intérieur et la platine extérieure. Le moniteur intérieur vous permet de communiquer avec vos visiteurs et de les voir. La platine extérieure permet à ces derniers de se signaler et de communiquer avec vous.

Par contre la distance entre ces deux éléments ne doit pas excéder 100 mètres. Vous pouvez aussi vous référer à leur guide d’utilisation lorsque vous souhaitez effectuer leur installation. Toutefois, il est à noter que l’installation d’un visiophone filaire se résume à trois étapes.

La pose du moniteur intérieur

La pose du moniteur intérieur est simple. Il vous suffit de raccorder le boîtier au câblage vers l’installation électrique de votre logement. Vous devez aussi le raccorder vers la platine. Ensuite, vous devez choisir un mur à l’intérieur de votre propriété afin d’y mettre le socle. Cela vous permettra de bien fixer le boîtier.

L’installation de la platine extérieure

Pour ce faire, vous devez choisir l’emplacement de la platine qui doit être à près de 1,50 m du sol. Après, il faudra percer, insérer les chevilles dans le mur et visser. Cela facilitera la fixation de la platine extérieure sur le mur. Enfin, vous devez la relier au câblage.

Le branchement et le réglage du visiophone

Cette dernière étape intervient après avoir raccordé les fils du moniteur intérieur à celui de la platine extérieure. Suite à cela, vous n’aurez qu’à raccorder ces fils au transformateur modulaire sur le tableau électrique. Une fois l’installation terminée, vous devez penser à tester cet appareil.

Les visiophones connectés

Ce sont des équipements domestiques innovants qui sont connectés à votre smartphone vous permettant de surveiller à distance votre maison. Vous serez également en mesure de contrôler de loin l’accès à votre habitat. En effet, via votre smartphone, vous pouvez communiquer avec votre visiteur.

Vous pouvez d’ailleurs faire appel à un service de sécurité pour maximiser la protection de votre maison. Cependant, vous devez disposer d’une bonne connexion internet pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce visiophone. De plus, cet appareil ne comporte que la platine extérieure, car votre téléphone portable sert de moniteur.

Les visiophones collectifs

Ces visiophones vont proposer à des immeubles de résidence le même contrôle que pour un logement particulier. Contrairement à un digicode, ces visiophones permettront de mieux filtrer les accès à votre immeuble. Par ailleurs, il existe différents types d’interphones collectifs à savoir :

  • l’interphone audio ;
  • l’interphone filaire ;
  • l’interphone GSM ;
  • et l’interphone collectif à défilement de noms.

Les visiophones collectifs comprennent également une caméra et un écran de visualisation afin de vérifier l’identité de votre visiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut