Privées ou publiques, les écoles d’art forment les futurs professionnels de l’art. Elles sont très prisées par les jeunes que ce soit pour la qualité d’enseignement ou pour le savoir-faire des professeurs. Si vous souhaitez intégrer une école d’art, lisez cet article.

Intégrer une école d’art : comment faire ?

Ce type d’université sélectionne ses futurs élèves de manière rigoureuse. Par exemple, l’école Nationale Supérieure des arts décoratifs (ENSAD) n’admet que 100 étudiants sur 2 000 candidats en première année.

La sélection de dossiers

Pour certains établissements, l’entrée se fait par sélection de dossiers. De ce fait, envoyez votre dossier à l’école d’art que vous avez choisie. Généralement, celui-ci devra contenir :

  • Les notes de la 1ère à la 12e année d’étude
  • Les notes du baccalauréat
  • Les remarques et les avis de vos professeurs sur votre comportement et vos notes
  • Les copies de portfolios et de projets artistiques déjà réalisés

Après tout cela, vous serez contacté pour un entretien de motivation.
Un conseil ! Pour valoriser votre candidature, il est recommandé d’avoir de bons arguments lors de la rédaction de la lettre de motivation et de l’entretien.

Le concours d’entrée

L’admission dans les écoles d’art passe souvent par un concours. Le sujet diffère pour chaque université. La première épreuve consiste à tester vos compétences artistiques. Ensuite, il y a une épreuve écrite pour tester votre maîtrise des langues et votre culture générale. Enfin, vous devez faire un entretien de motivation.

La prépa : est-ce nécessaire ou non ?

Certains bacheliers STD2A préfèrent entrer dans la filière sans passer par le cursus préparatoire. Cela est possible s’ils ont une maturité suffisante et un haut niveau artistique.

L’école préparatoire aux arts est facultative, mais reste recommandée. En effet, les cours préparatoires présentent de nombreux avantages :

  • améliorent vos compétences et vos connaissances.
  • aident les élèves à se découvrir et à découvrir leurs talents.
  • permettent de perfectionner votre démarche artistique et votre façon de penser.
  • favorisent la création d’œuvres afin d’obtenir un « portfolio ».
  • permettent de confirmer si l’école d’art vous convient ou non.

Les formations proposées dans une école d’art

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet des métiers d’art (BMA)

Le CAP peut déjà être obtenu après votre brevet. De plus, selon la formation choisie, vous pourrez avoir un travail en alternance.
Le CAP existe dans plusieurs domaines. C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir la formation adéquate en fonction de votre futur métier. Pour renforcer vos compétences et trouver facilement un travail dans votre secteur, il est conseillé d’avoir un BMA en plus du CAP.

Le diplôme des métiers d’art (DMA)

On peut l’obtenir après le baccalauréat. La formation se fait en deux ans et les étudiants peuvent choisir entre diverses spécialisations telles que le cinéma d’animation, l’art graphique, etc.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Après votre deuxième année de licence, vous pourrez obtenir un BTS dans le domaine de l’art. Il existe divers BTS selon votre domaine de compétence.

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) et Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA)

La DN MADE peut remplacer le BTS et le DMA. Pour l’avoir, il est nécessaire de faire des études d’une durée de 3 ans. Vous pouvez compléter le DN MADE avec le DSAA.

Les débouchés après une école d’art

Après avoir fait une école d’art, vous pouvez travailler dans divers secteurs tels que la photographie, la musique, le théâtre, l’architecture, le design, le graphisme, animation (3D ou 2D), etc.

De ce fait, vous travaillerez dans :

  • La conception : sculpteur, dessinateur, musicien…
  • Le numérique et le multimédia : ingénieur du son, graphiste, design de mode…

Ainsi, si vous voulez donc vous lancer dans la réalisation de sculptures, dans la création d’articles de mode, etc., vous savez maintenant où vous inscrire.

Topics #École d'art #Intégrer une école d'art #Intégrer une école d’art : comment faire ? #La prépa : est-ce nécessaire ou non ? #Les débouchés après une école d’art